Aller au contenu principal

Pourquoi l'alpinisme est-il élitiste ?

Conférence / Culture scientifique, Recherche

Le 4 avril 2023

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Conférence de Delphine Moraldo dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).

L’alpinisme, inventé et codifié au milieu du XIXe siècle par des hommes de la bourgeoisie britannique au sein du très sélectif Alpine Club (1856) est, à ses origines, une pratique élitiste. Elle l’est à plusieurs titres : socialement, mais aussi du point de vue de la hiérarchie des sports et des genres puisque l’alpinisme est longtemps resté un territoire quasi exclusivement masculin. En est-il toujours ainsi aujourd’hui ?
Auteure d’un ouvrage sur l’excellence en alpinisme du XIXe siècle au début du XXIe siècle [1], Delphine Moraldo propose, dans cette conférence, une réflexion à la fois historique et sociologique sur la place de l’élitisme et de l’excellence dans l’alpinisme depuis près de deux siècles, au Royaume-Uni, berceau de l’alpinisme, et en France.

[1]  L’esprit de l’alpinisme. Une sociologie de l’excellence, XIXe-XXIe siècles (Ens Éditions, 2021).

Discutante

Une conférence animée par Véronique Reynier, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du laboratoire PACTE et du Labex ITTEM.

 

(Re)Voir la conférence


 

 

Informations complémentaires

Delphine Moraldo est docteure en sociologie, membre du Centre Max Weber (ENS de Lyon). 
Elle est l’auteure de L’esprit de l’alpinisme, Une sociologie de l’excellence, XIXe-XXIe siècles (Ens Éditions, 2021) et de plusieurs articles scientifiques sur l’alpinisme.

Bibliographie sélective (plutot centrée sur la vulgarisation, le reste de ses publications peut être trouvé sur sa page personelle sur le site du centre Max Weber) :

  • « Les rois de la montagne. Quand les grands alpinistes britanniques se distinguent des touristes », in Delphine Debons, Jean-François Pitteloup, Patrick Clastres et Grégory Quin (dir.), Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours. Pratiques, émotions, imaginaires, Rennes, PUR, 2021, pp. 85 91.
  • « Femmes et excellence en alpinisme : 1850-1914 : Où sont les femmes ? », Montagnes Magazine, 2018, no 453, pp. 44 46.
  • « Femmes et excellence en alpinisme : De 1914 à nos jours, des femmes à la conquête des plus hauts sommets », Montagnes Magazine, 2018, no 454.
  • « Histoire et sociologie de l’alpinisme ». Podcast "Paroles d'Histoire", janvier 2022 [En ligne] https://parolesdhistoire.fr/index.php/2022/01/31/233-histoire-et-sociol… [consulté le 12/09/2022]
  • « Ce que grimper veut dire ». France Culture, "Sans oser le demander", janvier 2022 [En ligne] https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/alpinisme-… [consulté le 12/09/2022]
  • Commentaire du film 14x8000 : aux sommets de l’impossible, 2021, par Torquil Jones et Gabriel Clarke. Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, 2022.

Conférence du cycle Avenue centrale (saison 9)

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA),  avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la librairie Arthaud et le magazine Sciences Humaines.

Date

Le 4 avril 2023
Complément date

12h15-13h15

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

Conférence également retransmise en direct sur Youtube.

INFO+

Une conférence en partenariat avec ENS Éditions.

logo_ens_b205_400_400_px.png

Avenue centrale, saison 9

Un cycle de conférences qui vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Les vidéos sont disponibles sur la playlist Avenue centrale (YouTube). En Savoir +

Publié le 14 septembre 2022

Mis à jour le 23 juillet 2024