Aller au contenu principal

Le pouvoir de tuer ? La musique dans les camps nazis

Conférence / Culture scientifique, Recherche

Le 16 novembre 2021

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Conférence de Elise Petit dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Au-delà du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion ou du Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen, que sait-on aujourd’hui de la place et du rôle de la musique dans le système concentrationnaire nazi ?
La place de la musique dans le système concentrationnaire nazi suscite depuis plusieurs années l’intérêt croissant des chercheuses et chercheurs, des artistes et du public. Une partie des travaux existants, qui repose parfois sur des témoignages romancés, a contribué à forger l’idée que dans l’enfer concentrationnaire, la musique avait avant tout permis aux détenu·e·s de supporter le pire et de construire des espaces de résistance. Nos recherches en histoire de la musique, qui croisent l’analyse des partitions retrouvées, de dessins réalisés clandestinement et l’investigation de nombreuses archives, montrent pour leur part que la musique fut surtout employée par les autorités officielles pour garantir un fonctionnement optimal de la machine d’annihilation, dans les camps de concentration mais aussi dans les centres de mise à mort.
En s’appuyant sur nombre de témoignages et sur des documents tirés des archives de la Kommandantur des camps, notre conférence entend permettre une meilleure compréhension des usages destructeurs de la musique par les autorités nazies au sein de ce système.

Informations complémentaires

Élise Petit est maîtresse de conférences en Histoire de la musique, directrice du département de Musicologie de l’université de Grenoble et membre du Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE).

Bibliographie sélective :

  • Entartete Musik. Musiques interdites sous le IIIe Reich (Bleu Nuit, 2015)
  • Musique et politique en Allemagne, du IIIe Reich à l’aube de la guerre froide (PUPS, 2018)
  • Des usages destructeurs de la musique dans le système concentrationnaire nazi (Étude du Crif n°56, janvier 2020).

(Re)Voir la conférence


 

Conférence du cycle Avenue centrale (saison 8)

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA),  avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la librairie La Dérive et le magazine Sciences Humaines.

Date

Le 16 novembre 2021
Complément date

12h15-13h15

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Avenue centrale - Saison 8

Retrouvez les vidéos du cycle sur la playlist Avenue centrale (YouTube).

Publié le 1 septembre 2021

Mis à jour le 7 juin 2024