- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Projection / Citoyenneté
Le 28 novembre 2024
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Manifestation organisée dans le cadre de la 1ere édition du festival Désaligné.
Festival dédié aux questions de genre et aux différentes approches théoriques et pratiques des féminismes actuels.
Le Festival désaligné s’inscrit dans la continuité du festival annuel Trouble ton genre organisé de 2019 à 2022, à l’UFR Arts et Sciences Humaines, et dédié aux questions de genre et aux différentes approches théoriques et pratiques des féminismes actuels. Il poursuit cette trajectoire, en y associant des problématiques communes et complémentaires relatives aux injustices et aux rapports de domination.
En écho à Léo Strauss dans La persécution et l’art d’écrire (1952), le Festival désaligné invite à lire, écrire, agir entre les lignes. La programmation, disponible ICI sur le site de l'UFR ARSH, est composée de conférences, séminaires, d'expositions, de rencontres, de projections de films, qui ponctueront l’année sur plusieurs sites du campus.
Le film
Grand Prix du Cinéma du réel en 2023, Coconut Head Generation de Alain Kassanda, réalisateur franco-congolais, est un documentaire tourné au Nigeria en 2021, dans le ciné-club de l'Université d'Ibadan créé par des étudiant.e.s. Le ciné-club est un espace intense et vivant de débats, de liberté et de réflexion politique où les étudiant.e.s parle de leurs conditions d'études et de vie, se mobilisent contre les injustices, contre les violences policières. Le réalisateur suit les étudiant.e.s dont les relations entrent en écho avec de nombreux autres contextes universitaires et politiques, et amène à penser des solidarités.
En pratique
La projection est gratuite.
Séance en présence du réalisateur.
Regarder la bande annonce du film
Date
17h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Amphithéâtre Andrée Michel
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn