Aller au contenu principal

Projets lauréats de l'AAP interdisciplinaires inter-MSH 2025

Communiqué / Recherche

Le 10 décembre 2025

Actualité et logo de la MSH Alpes

Les résultats de l'AAP interdisciplinaires inter-MSH 2025 viennent d'être publiés et 12 projets ont été retenus par le conseil scientifique du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH). Parmi les lauréats, le projet RESOPERSO, porté par la MSH-Alpes, et le projet SILBRAIN, porté par la MSH Sud-Est et pour lequel la MSH-Alpes est MSH associée.

RESOPERSO : Les évolutions des réseaux personnels et leurs effets (Pierre Merklé, MSH porteuse : MSH-Alpes, MSH associées : MSHS-T, MSH Paris Nord). Montant alloué : 20 000 €

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une recherche entamée en 2020 sur les impacts sociaux de la crise sanitaire (ANR Vico, puis Panelvico). L'hypothèse centrale en est que les perturbations des relations sociales causées par les confinements ont des impacts durables sur les comportements et attitudes des individus, qui affectent en retour leurs sociabilités. Le panel constitué dans ce cadre a déjà permis d'obtenir des résultats importants depuis 2020 via cinq vagues d'enquêtes et plusieurs centaines d'entretiens. Le dispositif complémentaire envisagé dans le cadre de cette candidature doit comprendre trois vagues d'enquêtes dans ELIPSS entre avril 2025 et avril 2027, portant sur les réseaux personnels, les relations professionnelles et les parcours de vie (enquête RESOPERSO). Le financement demandé au RnMSH permettra un double changement d'échelle grâce au dispositif ELIPSS : géographique par l'utilisation d’un panel représentatif de la population française, et chronologique par l'appariement avec plus de 120 enquêtes réalisées depuis 2013. La conception des enquêtes, leur diffusion et leur valorisation scientifique et pédagogique s’appuieront sur les contributions des PUD rattachées aux MSH de Grenoble et Toulouse, associées depuis 2020 au projet, et de celles de la MSH Paris-Nord.

SILBRAIN : Parler en sifflant dans les montagnes, processus cognitifs et apprentissage d’un patrimoine oral révélateur de la flexibilité perceptive dans le langage (Fanny Meunier, MSH porteuse : MSHS Sud-Est. MSH associée : MSH-Alpes). Montant alloué : 23 000 €

Le projet SILBRAIN propose d’utiliser la parole sifflée comme un outil révélateur de processus cognitifs langagiers. Cette pratique orale traditionnelle est une modalité spéciale de la parole servant à parler à distance en sifflant, en particulier dans les milieux montagneux. Elle s’appuie sur un changement phonétique parlé=>sifflé pour augmenter la portée des messages dans des langues locales. Elle est particulièrement utile en situations d’urgence ou quand les individus sont isolés longtemps (bergers, habitants de petits villages). Elle existe dans environ 80 langues du monde, mais est menacée de disparition par la modernisation des communications. Elle représente un patrimoine oral aujourd’hui valorisé, en particulier en Espagne qui a obtenu son inscription en 2009 sur la liste représentative du Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Ainsi, dans les îles Canaries, l’espagnol sifflé – appelé Silbo - est revitalisé depuis plusieurs années avec une didactique adaptée qui a été récemment importée à l’Université de Gran Canaria (Aula de Silbo depuis 2023). Lors de ce projet, nous nous appuierons sur les spécificités cérébrales des traitements langagiers afin d’étudier le changement de statut qu'implique le passage de la parole usuelle modale à la parole sifflée. Nous réaliserons des études comportementales et neurophysiologiques (EEG) nous permettant notamment de suivre l’apprentissage de la parole sifflée (adaptée pour l’occasion au français) dans un cours conçu avec les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet. Nous combinerons les expertises de deux MSHs (plateformes CoCoLab et Platipus) et de différents acteurs en sciences cognitives, linguistique, psychologie, neurosciences, sciences de l’éducation et valorisation du patrimoine oral.


Voir la liste des 12 projets lauréats sur le site du RnMSH.

Date

Le 10 décembre 2025

Publié le 11 décembre 2025

Mis à jour le 6 janvier 2026