SéminaireRecherche

Propositions pour une cosouveraineté bien ordonnée en zone euro

le 23 mai 2019
12h-14h
5ème et dernière séance du séminaire Société et souveraineté avec Jean-Marc Ferry, titulaire de la chaire philosophie de l’Europe de l'université de Nantes, qui viendra développer ses recherches récentes sur une "cosouveraineté partagée en zone euro".

Jean Marc Ferry est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont L’Éthique reconstructive (Cerf, 1996), La Question de l’État européen (Collection NRF Essais, Gallimard  2000), Les Grammaires de l’intelligence (Cerf, 2004), Europe, la voie kantienne (Cerf, 2005), La république crépusculaire (Cerf, 2010) et L'Allocation universelle (Cerf, 1995, réed. 2016).

Quels enjeux aujourd’hui pour la souveraineté ? Est-elle la réponse politique adéquate des problèmes sociaux que traversent les sociétés contemporaines ? Peut-on imaginer une souveraineté non exclusivement nationale ? La maîtrise des enjeux de société doit-elle plutôt se situer au niveau local ? Une réflexion pluridisciplinaire pour ce séminaire  coordonné par Thomas Boccon-Gibod et Martine Kaluszynski et centré cette année autour du thème : "Souveraineté et frontières".

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
Mis à jour le 30 mars 2020