Aller au contenu principal

Quand nos nouvelles façons de manger bousculent le droit de l'alimentation

Conférence / Recherche

Le 22 septembre 2018

Valence

Conférence "Food sentimentale" dans le cadre du Valence en Gastronomie Festival.

Les défis alimentaires du XXIe siècle à la lumière du droit.

Nous n'en avons pas toujours conscience mais le droit encadre, voire gouverne, bon nombre de nos actes quotidiens, dont notre alimentation.  Conception, semences, culture, transport, transformation de nos aliments, traitement des déchets, respect (ou pas) de nos besoins et/ou de nos idé(ologi)es alimentaires, sécurité sanitaire, encadrement de la teneur nutritionnelle de ce que nous achetons en magasin, droits des travailleurs, prise en compte des droits des générations futures, droit du sol, etc., : il nous est possible de déceler du droit à chaque étape de la chaîne alimentaire. Or, nos aliments et notre alimentation sont en pleine mutation. Comment le droit parvient-il (ou échoue-t-il) à s'adapter aux défis alimentaires du XXIe siècle tels que l'évolution des modes de culture, la digitalisation, l'explosion des alimentations particulières, la recherche de mieux-être animal, la protection de l'environnement, pour n'en citer que quelques-uns ? Quels droits pouvons (devons ?)-nous revendiquer les uns et les autres pour garantir que demain nous, et ceux dont nous avons la charge, pourrons (encore ? ou à nouveau ?) manger d'une façon qui nous convient et nous correspond ?

Cette communication de Florence ARNAUD sera l'occasion de présenter certains de ces défis clés au regard de nos droits de mangeurs et de citoyens du XXIe siècle.

Florence Arnaud est docteur en droit privé, enseignante de droit privé et chercheure en droit de l’alimentation au Laboratoire CERDI (Université Paris-Sud).

Gratuit / inscription conseillée

Partenaires

Organisé par la Maison des Sciences de l’Homme Alpes, en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes et Valence en Gastronomie Festival.

Date

Le 22 septembre 2018
Complément date

14h30

Localisation

Valence

Complément lieu

Champ de Mars | Grand chapiteau

Publié le 6 avril 2020

Mis à jour le 5 juin 2024