ConférenceRecherche

Quel partage mémoriel ?

le 6 avril 2021
17h
Conférence de Joël Candau dans le cadre de l'axe "Mémoire en réseau" de la MSH Alpes.
Attention : en raison du lundi de Pâques, cette conférence invitée est placée  sur un mardi.

La notion de mémoire partagée ne va pas de soi. Comment s’assurer, en effet, que des représentations du passé sont réellement identiques pour un ensemble d’individus ? Après avoir rappelé les conditions d’un partage réel, puis les critères d’identification d’un tel partage, je prendrai appui sur la distinction entre trois catégories anthropologiques de la mémoire (1) – protomémoire, mémoire dite de haut niveau et métamémoire – pour illustrer la force et la fonction du discours métamémoriel dans les stratégies et représentations identitaires, notamment lors de la revendication collective d’une mémoire des origines. Ce discours contribue à l’émergence d’un monde où naît une certaine intersubjectivité mémorielle, sous une forme plus ou moins opaque : souvent, ce que nous prenons pour une mémoire partagée est en réalité le récit partagé d’une croyance dans le partage de cette mémoire.

(1) Candau Joël. 1998. Mémoire et identité. Paris, PUF.

Joël Candau est Professeur d'anthropologie, membre du Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS), Université de Nice Sophia Antipolis.

En pratique

Cette conférence s’adresse principalement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, mais elle peut également intéresser un public de non spécialistes et est ouverte à tous.
En visioconférence | Sans inscription

Localisation

A distance
Visioconférence
Mis à jour le 23 mars 2021