- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 15 décembre 2020
A distance
Conférence "Avenue centrale" de Camille Herlin-Giret (CERAPS, Université de Lille).
L’accroissement des inégalités et la suppression de l’ISF ont remis la question de la richesse au centre du débat public. Si les sociologues se sont intéressés au style de vie de la grande bourgeoisie, ils/elles ont souvent laissé de côté les questions d’argent. Pour lever le voile sur cette zone d’ombre, je me suis intéressée à l’ensemble des acteurs et des activités qui participent au maintien et à la légitimation de la richesse. Je présenterai ici trois éléments de cette recherche : un tableau des possédant·es aujourd’hui ; une réflexion sur la division sexuée de la gestion des fortunes, enfin la question de l’évitement de l’impôt.
Informations complémentaires :
Camille Herlin-Giret est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de l’Université de Lille.
Agrégée de sciences économiques et sociales et docteure en science politique, elle a reçu le prix Mattei Dogan en 2017 pour sa thèse, qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage intitulé Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients, paru en 2019 aux Éditions Le Bord de l'eau.
Avant de rejoindre le CERAPS, elle a pu lancer de nouveaux chantiers dans le cadre de deux contrats post doctoraux, à l’EHESS et à l’Université libre de Bruxelles, au sein du Centre de recherche Pénalité, sécurité & déviances, auquel elle est restée associée.
Ses travaux portent sur les pratiques d’épargne et d’investissement, le rapport à l’impôt, les politiques fiscales et les professions du conseil financier.
Une conférence du cycle Avenue centrale (saison 7)
Date
12h15
Localisation
A distance
Initialement prévue à la MSH-Alpes, cette conférence aura lieu en DISTANCIEL.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn