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Conférence / Cycle de conférences Education et Société, Recherche
Le 9 avril 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Troisième conférence du cycle "Education et Société" avec Joël Zaffran (Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim).
Nous sommes au regret d’annuler cette conférence de Gérald Bronner. Nous espérons cependant pouvoir la reprogrammer dans les prochains mois.
Le "raccrochage", entendu comme le retour en formation des jeunes sans diplôme, fait partie du plan de lutte contre le "décrochage". Celui-ci prévoit des dispositifs à finalité professionnalisante ou scolaire. L'objectif est dans un cas l’insertion rapide sur le marché du travail, dans l'autre cas de ramener les jeunes dans une forme scolaire qui leur permette d'obtenir leur baccalauréat. Sur quels critères se fonde l’accès à un dispositif plutôt qu’un autre ? Notre présentation s'appuie sur plusieurs enquêtes, quantitatives et qualitatives, auprès de jeunes sans diplôme qui retournent en formation dans l'un de ces dispositifs.
Cette conférence propose de revenir sur les enjeux politiques de la lutte contre le décrochage, puis de démontrer que l’accès aux dispositifs dépend fortement des caractéristiques sociales des "raccrocheurs". Il s'agit donc vérifier si la position des dispositifs dans l’espace social du raccrochage procède d’un effet de distance scolaire complété par un effet de distance sociale, autrement dit si le raccrochage est "ségrégatif".
Joël Zaffran
Sociologue, Professeur des universités (Université de Bordeaux), Chercheur au Centre Émile Durkheim (UMR 5116).
Bibliographie sélective
- L’intégration scolaire des handicapés (L’Harmattan, 1997)
- Quelle école pour les élèves handicapés ? (La Découverte, 2007)
- Zadig après l’école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ? Joël Zaffran et Juliette Vollet (Le Bord de l’Eau, 2018)
Ouvert à tous, sans inscription
Organisé en partenariat par la MSH-Alpes et le LaRAC.
Date
18h-20h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
Éducation et société
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