Aller au contenu principal

La recherche participative sur les dépendances et les inégalités sociales : un projet de collaboration France/Québec

Journée d'étude / Recherche

Le 23 mai 2022

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Journée scientifique co-organisée par l'Odenore, en lien avec l'axe PPSI de la MSH-Alpes, et dans le cadre de la subvention Samuel-de-Champlain (FRQS).

Cette journée permettra de rassembler des chercheur·e·s, des personnes concernées et des partenaires des milieux de pratique et nous donnera l’occasion d’échanger et de réfléchir sur la valorisation de la recherche participative et les enjeux soulevés par rapport à la transformation des pratiques et des politiques en dépendance. 


Objectifs de la journée

  • Identifier les enjeux de la recherche participative relativement à la transformation des pratiques et des politiques en dépendance
  • Mobiliser les chercheur·e·s, les personnes concernées et les partenaires des milieux de pratique pour valoriser la recherche participative dans les domaines des dépendances et des inégalités sociale
Une Journée co-organisée par l'Odenore, en lien avec l'axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion (PPSI) de la MSH-Alpes, et dans le cadre de la subvention Samuel-de-Champlain (FRQS).
Samuel-de-Champlain est une subvention octroyée dans le cadre de la Coopération France-Québec. Cette subvention a permis la mise en place depuis 2019 d’un réseau d’échange de savoirs, de production des connaissances, et de réflexion sur la recherche participative et les innovations sociales dans les domaines des dépendances et des inégalités sociales.

Date

Le 23 mai 2022
Complément date
9h-16h15

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Télécharger

Programme de la journée (PDF, 732.65 Ko)

Organisation

UDS
IUD
EHESS
INSERM
CEMS
ODENORE

Publié le 19 mai 2022

Mis à jour le 20 mai 2022