Journée d'étudeRecherche

Recherches interdisciplinaires sur les transitions écologiques et sur le changement climatique : quelle place pour les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) et le Réseau national des MSH ?

le 10 octobre 2022
10h-17h
Journée de réflexion visant à mettre en avant des dispositifs des Maisons des Sciences de l’Homme grâce à des retours d’expériences. Avec la participation de Jean Jouzel, paléoclimatologue (CNRS IPSL) et vice-président du GIEC.
Dans le cadre de l’accompagnement par le RnMSH du dispositif HS3PE Crises sanitaires et environnementales mis en place par le CNRS et l’Inserm, le RnMSH propose une journée de réflexion en deux temps :
  • Retours d’expériences de dispositifs en lien avec des MSH à l’interface sciences / politiques publiques / société civile ;
  • Articulation du rôle du RnMSH en lien avec d’autres institutions académiques et non académiques pour l’appui à la structuration de réseaux de recherche interdisciplinaires.
Jean Jouzel, paléoclimatologue, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace et vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) introduira la table ronde de l’après-midi.

Cette journée de réflexion sera également l’occasion d’un travail inter-MSH des plateformes audio-visio du RnMSH, qui en assureront la couverture et la production de contenus audiovisuels.

En pratique

Journée proposée en présentiel (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord) et en visioconférence.
Inscriptions obligatoires (présentiel et distanciel) ouvertes jusqu'au 06 octobre 2022.

Consulter la page de présentation du dispositif "HS3PE Crises sanitaires et environnementales" et des webinaires

Localisation

Format hybride : Présentiel (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine St-Denis) ET Distanciel.
Mis à jour le 23 août 2022