- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche, Santé, Société
Le 28 juin 2023
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Séminaire organisé par l’ODENORE (PACTE/UGA) et le laboratoire HP2 (Inserm/CHUGA/UGA) avec le soutien de la MSH-Alpes dans le cadre de son axe de recherche PPSI.
Regard croisé autour de l'observance au traitement chez les patients atteints d'un syndrome d'apnées du sommeil à partir de l'étude SOCIO-SAS*.
* Recherche visant à analyser les mécanismes sociaux de l’observance au traitement par pression positive continue (PPC) par des patients atteints d’un syndrome d’apnée du sommeil (SAOS).
En pratique
Séminaire ouvert à tous : médecins, prestataires à domicile du traitement par PPC, chercheurs, étudiants, patients, personnels de santé. Sur Inscription (lien billetterie).
Programme
Accueil café à partir de 9h30
Propos introductifs [10h-10h15]
- Présentation de l’ordre du jour du séminaire.
- Histoire du partenariat entre HP2 et Odenore (PACTE) : du Baromètre du renoncement aux soins mené dans le cadre du CDP Life, à la recherche SOCIO-SAS visant à analyser les mécanismes sociaux de l’observance au traitement par pression positive continue (PPC) par des patients atteints d’un syndrome d’apnée du sommeil (SAOS).
- Présentation de la recherche SOCIO-SAS et de son contexte : un projet pluridisciplinaire au sein de l’UGA.
Intervenants : Sébastien Bailly (Chargé de recherche Inserm, Laboratoire HP2, CHU Grenoble Alpes) et Héléna Revil (responsable scientifique de l’Odenore, Laboratoire Pacte/CNRS, Université Grenoble Alpes).
Séquence « Regards croisés » sur l’observance au traitement dans le cas des pathologies respiratoires chroniques [10h15-11h15]
10h15-10h35 | « L’observance » au traitement du point de vue médical
- Comment « l’observance » au traitement par PPC est-elle définie par le corps médical ? Quels sont les enjeux de « l’observance » et les risques de « l’inobservance » du point de vue médical ? Quel est le discours médical associé ? Comment le médecin évoque-t-il le sujet avec ses patients ? De quels moyens, outils, leviers disposent-ils pour agir sur « l’observance » ?
Intervenant : Renaud Tamisier (PU-PH CHU Grenoble Alpes, Laboratoire HP2, Inserm).
10h35-10h55 | « L’observance » au traitement du point de vue de la prestation de soin à domicile
- Quels sont les enjeux de l’observance pour le prestataire de soin à domicile ? Comment prend-il le relais du médecin sur la question de l’observance ? Comment le sujet est-il évoqué avec les patients ? Quels sont les outils mobilisés et actions mises en œuvre par le prestataire de soin vers le patient ? Comment celui-ci est-il accompagné, notamment lorsqu’il est perçu comme « non-observant » par le prestataire ? Quelles sont les liens entre prestataires et médecin sur ce sujet ?
Intervenant : Jean Christian Borel (Directeur scientifique groupe Agir à Dom).
10h55-11h15 | « L’observance » au traitement du point de vue des patients
- Que signifie être « observant » ou ne pas l’être pour un patient ? Quel sens les patients donnent-ils à ces termes ? Ont-ils le sentiment de ne pas être « observants », le cas échéant, lorsqu’ils ne respectent pas les recommandations de leur médecin ? Quels sont les raisons et les enjeux pour eux de suivre ou de ne pas suivre les recommandations médicales ? Dans quelle mesure la manière dont les patients se représentent « l’observance » converge-t-elle avec la façon dont les médecins, les prestataires de soins, la définissent ?
Intervenant : Héléna Revil (responsable scientifique de l’Odenore, Laboratoire Pacte/CNRS, Université Grenoble Alpes).
Table-ronde « L’observance » au défi de la pluridisciplinarité [11h15-12h20] :
11h15-11h25 | Introduction de la table ronde : Sébastien Bailly (Laboratoire HP2) et Séverine Louvel (Sciences Po, Université Grenoble Alpes, Laboratoire PACTE/ CNRS)
Synthèse des principaux éléments présentés dans les trois interventions de la séquence « regards croisés » et proposition aux intervenants d’échanger à partir des questions suivantes :
- Dans quelle mesure et à quelles conditions une recherche pluridisciplinaire comme SOCIO-SAS peut-elle apporter des éléments pertinents pour faciliter les échanges entre médecins, prestataires de soins et patients, en particulier sur la question de l’observance ?
- L’articulation des 3 « regards » peut-elle être utile pour réfléchir à des outils, moyens, actions à mettre en œuvre au niveau de l’équipe médicale et des prestataires de soin, pour évoquer le sujet de l’observance avec les patients et optimiser leur prise en charge ?
11h25-12h | Echange entre R. Tamisier / J-C. Borel / H. Revil – Animation : S. Bailly et S. Louvel.
12h-12h20 | Echange avec la salle.
Conclusion du séminaire [12h20-12h30] puis buffet pour prolonger les échanges.
Date
10h-12h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Contacts
helena.revilumrpacte.fr (Héléna Revil) - sbaillychu-grenoble.fr (Sébastien Bailly)
Organisateurs, partenaires et soutiens
ODENORE - Laboratoire HP2 - Axe PPSI - MSH-Alpes - Chaire E-santé - Agir à dom - Laboratoire Pacte - Université Grenoble Alpes - CHU Grenoble Alpes - INSERM - Fondation Université Grenoble Alpes
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn