
Représentations mentales en philosophie et en linguistique
Pourquoi pouvons-nous parler « d’un soupçon de miel » ou « d’un soupçon d’huile d’olive » mais pas « d’un soupçon d’eau » ?
Pourquoi pouvons-nous parler d’un « filet d’huile d’olive » mais pas d’un « filet de calvados » ?
Pourquoi pouvons-nous dire qu’il n’y a « pas l’ombre d’un doute », et comment « mettre le doigt » sur les concepts mis en jeu dans ces expressions ?
Lors de cette conférence, nous montrerons comment les Mundurucus d’Amazonie, leur langue et leur société bien particulière jettent une lumière inattendue sur notre façon de parler (et notre façon de penser).
Nous sommes de fait amenés à revoir la façon dont nous formons et manipulons des concepts qui sont, comme on va le découvrir, des représentations de points soumises à des transformations dans un espace à plusieurs dimensions !
Une rencontre en partenariat avec le Théâtre Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et le laboratoire Lidilem.
Discutant : Jean-Pierre Chevrot
Animateur : Laurent Bègue
Cette conférence sera aussi retransmise en direct : https://youtu.be/KZ4h3f0MCbY
Informations complémentaires:
Pierre Pica, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique de 1984 à 2015, est membre associé de l’Instituto do Cérebro de l’Université Fédérale de Rio Grande do Norte (Natal, Brésil) depuis 2012.
Spécialiste de syntaxe, il est membre du Centre pour les sciences cognitives et du Département de Linguistique et Philosophie de l’Institut de Technologie du Massachusetts de 1986 à 1994.
Il étudie depuis une vingtaine d’années le mundurucu, une langue parlée dans un territoire autonome de l’état de Para (Brésil) et s’intéresse aux relations entre faculté de langage, connaissances noyaux et anthropologie.
En parallèle à cette conférence, le Théâtre Hexagone Scène Nationale Arts Sciences propose vendredi 13 mars à 20h, le spectacle "Rencontre avec Pierre Pica" (mise en scène d'Émilie Rousset, avec Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade).
Une proposition théâtrale loufoque qui nous entraine à la rencontre de Pierre Pica, linguiste, collaborateur de Noam Chomsky, et nous propose de découvrir plus précisément ses recherches sur le Mundurucu, langue indigène parlée dans l’état du Para, au Brésil.
Deux interprètes sur scène : l’une joue Pierre Pica, l’autre la journaliste qui l’interviewe. Avec eux, nous plongeons délicieusement dans un univers étrange, surprenant, étonnant, fascinant. Une autre façon de considérer le monde qui nous entoure, de le dénombrer, de le déchiffrer, de lui donner une réalité…
Infos/réservations : 04 76 90 00 45 ou ici. Tarifs : 6€ (étudiants dernière minute) à 22€
Localisation
Amphithéâtre de la MSH-Alpes