- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Culture scientifique
Le 16 juillet 2024
Cette journée, organisée par la MSH-Alpes et inscrite dans le cadre du label "Sciences avec et pour la société" (SAPS), s’est tenue le 6 février dernier sur le campus de Saint Martin d'Hères et au-delà.
Son objectif : vulgariser les sciences humaines et sociales (SHS) auprès du public étudiant et des jeunes adultes (18 à 25 ans).
Au final, 11 heures de direct non-stop ont été proposées sur la plateforme de streaming Twitch, animées par un duo de commentateurs de choc (Mikaël Chambru - Labex ITTEM, GRESEC et Raphaël Lachello - LARHRA) et ponctuées de rencontres avec des chercheurs et des chercheuses issues de différentes disciplines en SHS et laboratoires grenoblois qui ont eu à cœur de partager leurs recherches, de faire découvrir leurs quotidiens et leurs pratiques de travail.
Plus de 400 viewers ont ainsi suivi sur Twich cette journée marquée par de nombreuses interactions - tant en ligne que sur les différents lieux du domaine universitaire visités - et qui leur a permis de se glisser, un peu, dans les doudounes de Lucie Alexis (GRESEC), Olga Bronnikova (ILCEA4), Cristina Del Biaggio (PACTE), Stéphane Gal (LARHRA), Anne Garcia-Fernandez (LITT&ARTS - ELAN), Sonia Mandin (MSH-Alpes - SCREEN / LPNC), et Julie Sorba (LIDILEM, UGA Editions, Vice-présidente Recherche SHS).
Les vidéos
Découvrez ci-dessous l’aftermovie de la journée et retrouvez l’ensemble des rencontres via notre playlist Youtube dédiée à cette manifestation.
Poursuivez avec nous la réflexion !
A la suite de cette expérimentation, une journée d’étude intitulée "Twitch : un nouvel espace d’expression scientifique ?" sera organisée le 17 septembre prochain afin de poursuivre la réflexion et les échanges autour de l’utilisation de la plateforme Twitch dans le cadre d’actions de médiation scientifique.
Nous invitons toutes celles et ceux intéressé·e·s par ces questions à y participer !
Twitch : un nouvel espace d’expression scientifique ?
Chercheur·e·s en doudoune : Les SHS grenobloises débarquent sur Twitch est un projet porté par Mikaël Chambru (Labex ITTEM, GRESEC) et Naïma Ghermani (directrice adjointe de la MSH-Alpes), organisé par la MSH-Alpes, inscrit dans le cadre du label "Sciences avec et pour la société" (SAPS) et réalisé en collaboration avec la chaine "Chercheur de montagne".
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn