Conférence, SéminaireRecherche, Société

Le robot : un animal comme les autres ?

le 25 novembre 2021
12h15
Conférence de Jérôme Monceaux dans le cadre du séminaire Humanibots (2021-2022).
Les personnages synthétiques ont toujours existé, mais l'évolution des technologies actuelles offre à notre génération l'opportunité de leur donner une nouvelle caractéristique : l'apparence de vie.
Au-delà du fantasme du démiurge, cela pourrait préfigurer une nouvelle relation avec la technologie en interrogeant notre rapport à l'Autre et notre relation à sa différence. Des personnages d'animation aux personnages robotiques, de l'ingénieur au character designer, quelle est l'influence de la dimension animale dans la création des personnages et de leurs technologies ?

Fondateur et CEO de Simplex Robotics et de Spoon Robotics, co-fondateur de Aldebaran Robotics, Jérôme Monceaux a orienté sa carrière sur la création de personnages interactifs inspirés de l'animal et des films d'animations. Depuis 16 ans, au travers de Nao, Pepper, Romeo (robots) ou SPooNy, Moon, Groom (personnages d'animation interactifs) et plus récemment avec Miroka (robot), il a exploré les mécanismes d'interaction sémantique et animale et s'est construit une vision qui allie une approche éthique et artistique aux technologies d'IA, de robotique et d'animation.

En pratique

Visioconférence, ouverte à tous sans inscription.

Localisation

A distance
VISIOCONFÉRENCE
Mis à jour le 17 novembre 2021