SéminaireRecherche

Des rythmes aléatoires

le 6 juillet 2021
11h-13h
Huitième et dernière séance du séminaire Rythmologies (2020-2021) avec Christian Graff.
Les événements brefs (tapes, chocs, pas, clics, flashes, impulsions, …) qui se répètent à des intervalles de durée variable, produisent des « rythmes ponctuels » dont la modélisation permet de caractériser des patterns temporels de natures variées. Les exemples biologiques de ces rythmes montrent diverses formes de régularité, laquelle semble inhérente aux structures et aux fonctions du vivant.
De façon corollaire, générer des suites aléatoires se révèle très coûteux cognitivement pour un humain. A partir d’observations et d’expériences en biologie du comportement, je propose de repérer le « n’importe quoi » : sur une échelle allant mathématiquement de la régularité métronomique (cadence isochrone) à l’aléatoire parfait (processus de S. D. Poisson), celui-ci se place bien en-deçà des aléatoires délibéré et implicite.

Christian Graff est biologiste du comportement (éthologie, psychophysique) à l’Université Grenoble Alpes, Laboratoire LPNC (Laboratoire de psychologie et neuro-cognition). Ses enseignements de la biologie s’adressent aux sciences humaines ; sa recherche concerne les liens entre action et perception. Après s’être focalisé sur l’étude du rythme irrégulier de micro-décharges de poissons électriques, il se consacre à l’amélioration sensorielle. Il a publié de nombreux articles parmi lesquels :

En pratique

En visioconférence et en présentiel : ouvert à tous sans inscription.

 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
À distance (visioconférence) et en présentiel (salle de réunion 2e étage).
Mis à jour le 30 novembre 2020