Aller au contenu principal

Rythmes et flux à l’épreuve des territoires

Parution / Recherche

Le 13 février 2024

Visuel nouvelle publication

L’ouvrage « Rythmes et flux à l’épreuve des territoires » vient de paraître sous la direction de Christian Graff et de Luc Gwiazdzinski aux éditions Rhuthmos. Il est le fruit des travaux et des échanges menés depuis 2020 au sein de l’axe de recherche « Rythmologies » de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes.

Face aux mutations accélérées de nos temps, de nos espaces et modes de vie, nous devons trouver d’autres mots pour dire la complexité des mondes en mouvement, imaginer d’autres manières d’observer, de représenter et d’analyser les nouvelles configurations, les nouveaux agencements spatiotemporels. Il nous faut chercher à construire des formes inédites d’intelligence collective, pour « habiter » ces mondes. L’ouvrage explore la notion de « rythme » comme grille de lecture, mode de représentation et de transformation par la pratique, voire comme nouveau paradigme. Pour les auteurs, le « rythme » au sens de « rhuthmos » ne se limite pas à l’ « ordre du mouvement » mais s’élargit aux « manières de fluer », configurations particulières du mouvant, formes dans l’instant, arrangements.

Les auteurs : Sylvain Bigot, climatologue et géographe ; Aysegül Cankat, architecte ; Christian Graff, biologiste du comportement ; Luc Gwiazdzinski, géographe ; Sébastien de Pertat, urbaniste, Olivier Soubeyran, géographe ; Céline Tritz, géographe ; Jacques Verron, océanographe ; Chris Younès, philosophe.

Les éditeurs : Luc Gwiazdzinski est géographe, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSAT) et membre du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) ; Christian Graff est biologiste du comportement, maître de Conférences à l'Université Grenoble-Alpes et membre du Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition de Grenoble (LPNC). Ils sont tous deux responsables de l'axe de recherche "Rythmologies" de la MSH-Alpes.

Citer l'ouvrage : Christian Graff et Luc Gwiazdzinski (dir.), Rythmes et flux à l’épreuve des territoires, Paris, Rhuthmos, 2024, 192 p. – ISBN : 979-10-95155-36-2.

En vente dans toutes les librairies, sur le site des Éditions RHUTHMOS et sur Amazon

 

Plus d’informations sur le site de l'éditeur

Date

Le 13 février 2024

Publié le 13 février 2024

Mis à jour le 19 février 2024