Aller au contenu principal

Rythmes et synergies

Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies

Le 9 février 2021

A distance

Rythmes et synergies - Séminaire Rythmologies

Troisième séance du séminaire Rythmologies (2020-2021) avec Chris Younès.

La notion de rythme dans le sens pré-platonicien d’organisation du mouvement, de manière de fluer, semble pouvoir être rapprochée de la notion de synergie qui désigne une manière de co-agir et donc de co-devenir. Nous considèrerons en quoi la philosophie de Maldiney, qui définit le rythme esthétique comme « automouvement de l’espace-temps », conduit  à confronter la pensée du rythme en architecture à sa portée existentielle incommensurable au chiffrage de la géométrie mathématique pour penser la transformation des milieux habités.

Psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, Chris Younès est professeure à l’ESA (Paris), fondatrice et membre du laboratoire Gerphau (EA 7486, ENSA Paris-la-Villette), et du Réseau Scientifique Thématique PhilAU (Ministère de la Culture, ENSA Clermont-Ferrand). Cofondatrice et membre d’ARENA (Architectural Research European Network), et membre du Conseil scientifique d’EUROPAN. Elle a signé récemment Architectures de l’existence. Ethique. Esthétique. Politique (Hermann, 2018).

En pratique

En visioconférence : ouvert à tous sans inscription.

 

Date

Le 9 février 2021
Complément date

11h-13h

Localisation

A distance

Complément lieu

À distance (visioconférence)

Assister à la visioconférence

 


ID de réunion : 950 3403 1803
Code secret : 372524
Modalités de connexion [fichier PDF]

 

Séminaire Rythmologies

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Gaff et Luc Gwiazdzinski, organisé dans le cadre de l'axe de recherche "Rythmologies" de la MSH-Alpes et en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse) et le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL).

Publié le 30 novembre 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023