Troisième conférence du séminaire Rythmologies (2021-2022) avec Céline Tritz, géographe.
Si la notion de rythme questionne le monde contemporain, le tourisme, aujourd’hui considéré comme une pratique établie de nos sociétés, en est semble-t-il une bonne illustration : de son avènement, comme rupture d’un temps sans vacances à sa pratique plus généralisée créatrice de mouvements réguliers dans les territoires, l’activité est souvent partie prenante dans la vie des individus, comme facteur d’évasion ou de recréation ; elle est aussi actrice de la vie locale, créatrice de lieux, et dévolue à la ressource qui la crée ou la sous-tend. Cette présentation, en pointant ces différents éléments, cherchera à identifier quelques-uns des rythmes qui en découlent, ou d’autres dont ils participent.
L'intervenante
Céline Tritz est Maître de Conférences en Géographie à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse au sein de l’UMR 5194 PACTE, équipe Environnements.
Ses travaux portent sur les espaces touristiques et leur relation à l’environnement social, économique et naturel.
En pratique
Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom) sans inscription.
Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski dans le cadre de l'axe de recherche éponyme "Rythmologies" de la MSH-Alpes. En savoir +