- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies
Le 12 janvier 2021
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Deuxième séance du séminaire Rythmologies (2020-2021) avec Jacques Verron.
Le système Terre est rempli de rythmes. Un des éléments majeurs de ce système est l’océan où les rythmes, les vrais, mais aussi les non-rythmes, des temporalités singulières ou des singularités spatiales sont omniprésents. Il y a des résonances troublantes entre ces divers rythmes océaniques et des réalités humaines, individuelles, collectives, sociales, politiques (…).
A partir d’images et de films de simulations numériques de l’océan, ces résonances sont identifiées pour tenter de comprendre ce qu’elles peuvent dire des et aux êtres humains.
Jacques Verron est océanographe, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la modélisation des circulations océaniques et de l’observation spatiale de l’océan. Il a été l’un des pionniers du développement de l’océanographie opérationnelle en France et en Europe. Il dirige une entreprise de recherche fondamentale en océanographie et hydrologie. Il vient de publier Un monde à réinventer. Les messages du changement climatique (Chroniques sociales, octobre 2020).
(Re)Voir la conférence
Date
11h-13h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Visioconférence
Séminaire Rythmologies
Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski, organisé dans le cadre de l'axe de recherche "Rythmologies" de la MSH-Alpes et en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse) et le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn