SéminaireRecherche

Les rythmes de l’océan

le 12 janvier 2021
11h-13h
Deuxième séance du séminaire Rythmologies (2020-2021) avec Jacques Verron.
Le système Terre est rempli de rythmes. Un des éléments majeurs de ce système est l’océan où les rythmes, les vrais, mais aussi les non-rythmes, des temporalités singulières ou des singularités spatiales sont omniprésents. Il y a des résonances troublantes entre ces divers rythmes océaniques et des réalités humaines, individuelles, collectives, sociales, politiques (…).
A partir d’images et de films de simulations numériques de l’océan, ces résonances sont identifiées pour tenter de comprendre ce qu’elles peuvent dire des et aux êtres humains.

Jacques Verron est océanographe, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la modélisation des circulations océaniques et de l’observation spatiale de l’océan. Il a été l’un des pionniers du développement de l’océanographie opérationnelle en France et en Europe.  Il dirige une entreprise de recherche fondamentale en océanographie et hydrologie. Il vient de publier Un monde à réinventer. Les messages du changement climatique (Chroniques sociales, octobre 2020).

En pratique

En visioconférence : ouvert à tous sans inscription.

 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
A distance (visioconférence)
Mis à jour le 30 novembre 2020