- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche
Le 23 juin 2023
A distance
Manifestation nationale mise en place par des jeunes chercheur·es du RJCSS, en lien avec une des deux thématiques scientifiques développées au niveau du réseau des MSH, Crises sanitaires et environnementales.
Le séminaire pluridisciplinaire sur la santé numérique en sciences humaines et sociales de notre groupe de travail a pour principale vocation l’élargissement des horizons théoriques, conceptuels, méthodologiques et pratiques en sciences sociales sur le thème de la santé impliquant l’usage d’une technologie numérique, par le partage de réflexions, de travaux de recherche, de retour d’expérience.
- Quels peuvent être les apports des sciences sociales sur le sujet ?
- Quelles sont les perspectives en termes d’objets de recherche et de champ d’étude pour les sciences sociales ?
La « santé numérique » est donc une notion protéiforme désignant un ensemble varié de technologies tels que les « big data », la télémédecine, les téléphones mobiles et les applications santé associées, les objets connectés (IoT), la robotique, les technologies de réalité virtuelle, l’Intelligence Artificielle (IA) et la génomique.
Le recours à ces technologies en santé est présenté comme une solution à la fois par les décideurs politiques et les acteurs économiques de ce secteur. La transformation du domaine du numérique apparaît ainsi comme un défi que tous les acteurs de la société doivent relever : aussi bien les institutions et les entreprises que les individus, qu’ils soient patient×es, praticien×nes ou encore aidant.es.
Leurs usages dans le domaine de la santé sont de plus en plus souvent considérés par les décideurs politiques comme « des solutions » aux différents défis posés par un système de santé à rationaliser, afin d’assurer sa performance et son efficience.
Dans ce contexte, les sciences sociales sont largement interrogées par l’ensemble des acteurs qui concourent au développement de nouveaux services numériques à destination de la santé humaine (physique comme psychique). Ces sollicitations concernent principalement l’enjeu du déploiement de ces services et concernent autant l’analyse des usages en situation réelle, les questions d’acceptabilité, d‘utilisabilité, que celles des interactions entre les êtres humains et les machines.
Outre les questions de bénéfices, d’acceptabilité ou d’utilisabilité des outils numériques, le séminaire abordera également les aspects socio-historiques du développement du secteur de la santé numérique. La connexité entre les méthodes utilisées en sociologie de la santé et du champ médical et en histoire comparative des sciences et des techniques contemporaines permet d’enrichir l’analyse de l’innovation et des acteurs dans le domaine de la santé numérique.
Programme
Vendredi 16 décembre 2022
Sarah SANDRÉ, historienne des sciences et des techniques contemporaines, Laboratoire IRISUne brève histoire des usages des réseaux sociaux (en distanciel)
Jeudi 26 janvier 2032
Fanny THOMAS, sociologue, université de Limoges, Laboratoire HAVAEQuel capital symbolique pour la filière économique du numérique en santé ? (en distanciel)
Mercredi 8 mars 2023
Laurène ASSAILLY, politiste, université de Strasbourg, laboratoire SAGEDes soignants pour traiter des données : construire les entrepôts de données hospitaliers, un travail médical (en hybride)
Vendredi 12 mai 2023
Cécile THOMÉ, sociologue, APEMAC, université de Lorraine, IRISLes applications de suivi du cycle : promesses, risques et usages (en hybride)
Vendredi 23 juin 2023
Clôture du séminaire par une journée d’étude sur les « promesses technoscientifiques » à la MSH Paris Nord et en visioInformation et programme de cette journée sur le site de la MSH Paris Nord
Date
Le 23 juin 2023
Complément date
16h30-18h30 - Evènement récurrent - Visio
- Vendredi 16 décembre 2022
- Jeudi 26 janvier 2023
- Mercredi 8 mars 2023
- Vendredi 12 mai 2023
- Vendredi 23 juin 2023
Localisation
A distance
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn