ConférenceCulture scientifique, Recherche

Les séries télévisées et l'Histoire

le 25 janvier 2022
12h15-13h15
Conférence de Marjolaine Boutet dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
En raison de la situation sanitaire de ce mois de janvier, cette conférence initialement prévue en présentiel se tiendra en visioconférence (l'intervenante sera à distance).

Il vous sera possible d'y assister soit en distanciel (lien de connexion disponible dans l'encart à droite), soit en présentiel à la MSH-Alpes (retransmission de la visioconférence sur grand écran et temps d'échange avec la conférencière animé, depuis l'amphithéâtre de la MSH-Alpes, par Naïma Ghermani, directrice adjointe de la MSH-Alpes).


Au-delà de la question du vrai et du faux et à partir de quelques exemples précis, nous verrons, lors de cette conférence, comment les séries télévisées peuvent être des outils pour réfléchir à ce qu'est l'Histoire, en tant que pratique et discipline scientifique, ainsi qu'au rapport des sociétés au passé.

Informations complémentaires

Marjolaine Boutet est maîtresse de conférences-HDR en histoire contemporaine à l'Université de Picardie Jules Verne. Elle travaille sur les séries télévisées comme sources pour l'historien·ne depuis une vingtaine d'années. Elle est également critique de séries télévisées pour le magazine Phosphore et dans l'émission Une Heure en Séries sur France Inter.

Bibliographie sélective

  • Les Séries télé pour les Nuls (First, 2009)
  • Cold Case : la mélodie du passé (PUF, 2013)
  • Un Village français : une histoire de l'Occupation (La Martinière, 2017)

Conférence du cycle Avenue centrale (saison 8)

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Mis à jour le 1 septembre 2021