- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Culture scientifique, Recherche
Le 25 janvier 2022
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Conférence de Marjolaine Boutet dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Au-delà de la question du vrai et du faux et à partir de quelques exemples précis, nous verrons, lors de cette conférence, comment les séries télévisées peuvent être des outils pour réfléchir à ce qu'est l'Histoire, en tant que pratique et discipline scientifique, ainsi qu'au rapport des sociétés au passé.
Informations complémentaires
Marjolaine Boutet est maîtresse de conférences-HDR en histoire contemporaine à l'Université de Picardie Jules Verne. Elle travaille sur les séries télévisées comme sources pour l'historien·ne depuis une vingtaine d'années. Elle est également critique de séries télévisées pour le magazine Phosphore et dans l'émission Une Heure en Séries sur France Inter.
Bibliographie sélective
- Les Séries télé pour les Nuls (First, 2009)
- Cold Case : la mélodie du passé (PUF, 2013)
- Un Village français : une histoire de l'Occupation (La Martinière, 2017)
(Re)Voir la conférence
Conférence du cycle Avenue centrale (saison 8)
Organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA), avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la librairie La Dérive et le magazine Sciences Humaines.
Date
12h15-13h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Avenue centrale - Saison 8
Ce cycle de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. L'ensemble des vidéos du cycle sont disponibles sur la playlist Avenue centrale (YouTube).
En Savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn