ConférenceRecherche, Santé

Stimuler l’envie d’apprendre au collège

le 1 décembre 2022
12h30-13h30
Conférence de Damien Tessier dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société" (saison 8).
La question de la motivation des élèves est une préoccupation résurgente, ravivée par de récentes enquêtes internationales qui montrent que la France occupe une place singulière, tout en bas de l'échelle.
Cette conférence visera à expliquer les mécanismes sous-jacents au développement d'une motivation autodéterminée, à mettre en évidence le rôle spécifique de l'enseignant dans la dynamique motivationnelle en classe, et à proposer des exemples concrets pour illustrer les gestes professionnels qui contribuent à promouvoir la motivation et l'engagement des élèves dans les apprentissages. Ces propositions théoriques et ces mises en oeuvres pratiques sont présentées en détails dans l'ouvrage "Stimuler l'envie d'apprendre, les leviers de la motivation" co-écrit par Natacha Dangouloff, Damien Tessier et Rebecca Shankland et paru en 2022 aux Editions Nathan.

Damien Tessier est maître de conférences à l'INSPE, membre du laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) de l'Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme d'Université ProMoBE - Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’École -, et directeur de l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA). Il travaille sur la motivation scolaire et de développement des compétences psychosociales.

Localisation

A distance
Cette rencontre se tiendra en visioconférence uniquement.
Lien Zoom bientôt disponible.
Mis à jour le 16 septembre 2022