Les temporalités au fil de la vie
Veuillez nous en excuser !
"Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne le sais pas" Saint Augustin.
Si définir le temps est difficile, il est pourtant partout dans notre vie mentale individuelle et collective. Nos souvenirs et nos espoirs dirigent nos décisions et nos comportements, et nous n’avons pas tous la même façon d’envisager le temps. Comment se construisent ces temporalités, comment évoluent-elles ? Comment nos perspectives temporelles sont à la fois individuelles et collectives et déterminent autant notre vie personnelle que sociale ? Les recherches en psychologie permettent de mieux comprendre cette dimension cachée du fonctionnement humain et ses conséquences sur la vie en société.
Entrée libre et gratuite
Bibliographie séléctive proposée par la Bibliothèque Kateb Yacine
- Eric Sieroff "Psychologie de l’anticipation" (Armand Colin, 2014)
- Pierre Buser et Claude Debru" Le temps, instant et durée : de la philosophie aux neurosciences" (Odile Jacob, 2011)
- Hartmund Rosa "Accélération : Une critique sociale du temps" (La découverte, 2010)
- Gilles Finchelstein "La dictature de l’urgence" (Fayard, 2011)
- Jean-Toussaint Desanti ; conversations avec Dominique-Antoine Grisoni "Réflexions sur le temps : Variations philosophiques" (Grasset, 1992)
- Bruno Jarrosson "Briser la dictature du temps : comprendre ce qu’est le temps pour mieux le vivre" (Maxima Laurent du Mesnil, 1996)
- Gilles Vernet "Tout s’accélère" [DVD] (La clairière production, 2016)
Localisation
Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place