- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 9 avril 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence "Avenue centrale" de Claire Audhuy.
Claire Audhuy est auteur de théâtre ; elle choisit de s’installer sur des territoires, d’en observer les habitants, d’aller à leur rencontre et d’écouter leurs récits de vie.
Ses pièces reposent sur une approche documentaire du réel, via des recherches sur le terrain et en archives, des entretiens divers et des reportages. Elle s’en nourrit pour son écriture de pièces de théâtre documentaire comme "Dieu, les caravanes et les voitures" où l'on entend la voix des Roms, ou celle des détenus dans "Pas de chips au paradis", et celle des femmes exilées dans "Les Migrantes".
L'album jeunesse "Un nôtre pays" aborde quant à lui la question des réfugiés avec les plus petits. C'est la parole des immigrés que l'on retrouve dans "120 jours à Hénin-Beaumont", et qui côtoie celle de l'extrême-droite dans ce fief du FN qui se rêverait "sans migrants".
Autant d'oeuvres qui interrogent le monde d'hier et d'aujourd'hui, qui donnent la parole aux "sans-voix", aux "invisibles" et qui portent des convictions.
Cette conférence, riche d’anecdotes, présentera les méthodes de travail adoptées par Claire Audhuy lors de ses séjours d'immersion en Israël, en Palestine, en Algérie ou à Hénin-Beaumont ainsi que la phase de mise en mots et en voix puis le travail scénique qui suivent ces résidences.
Découverte d'une démarche littéraire, à la frontière entre recherche, journalisme et poésie.
Animateur : Isabelle Cogitore
Informations complémentaires:
Claire Audhuy est docteure en arts du spectacle. Engagée dans le théâtre documentaire, spécialiste du théâtre concentrationnaire, elle est auteur et metteur en scène de nombreuses pièces où l’art dialogue avec les questions de mémoire et de transmission dont "Eldorado Terezin" adaptée d’un manuscrit retrouvé par Claire Audhuy et écrit en 1943 dans le ghetto de Terezín par Hanus Hachenburg âgé de 13 ans.
Bibliographie sélective :
- Mémoires vivantes : Carnet de rencontres (Rodéo d'âme, 2008)
- Les robes grises. Dessins et manuscrits clandestins de Jeannette L'Herminier et Germaine Tillion réalisés au camp de Ravensbrück (Rodéo d'âme, 2011)
- Les Auschwitz. Georges Snyders, Jacqueline Fleury, Walter Spitzer (Rodéo d'âme, 2012)
- Frères ennemis (Rodéo d'âme, 2013)
- On a besoin d'un fantôme. Hanus Hachenburg, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore (Rodéo d'âme, 2015)
- 120 jours à Hénin-Beaumont (Rodéo d'âme, 2018)
Date
12h15-13h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn