Aller au contenu principal

La Thérapie Fondée sur la Compassion

Conférence / Cycle de conférences Fil good

Le 25 janvier 2024

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

La thérapie fondée sur la compassion - Conférence Fil Good

Conférence de Marine Paucsik dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société" (saison 9).

Le sentiment de sécurité est une dimension clé du bien-être psychologique et joue un rôle majeur dans le développement socio-émotionnel des individus et l'apparition des troubles psychopathologiques (e.g., Mikulincer & Shaver 2012; Ward et al., 2006). Selon la théorie de l'attachement (Bowlby, 1969, 1982), le sentiment de sécurité psychologique serait déterminé par la construction de représentations mentales inter et intra individuelles formées dans les relations d'attachement de type sécure pendant l'enfance (Bowlby, 1979). Toutefois, les recherches montrent que l'attachement est un construit malléable et que le sentiment de sécurité peut être à la fois temporellement acquis et installé sur le long terme via des pratiques d'amorces d'attachement sécure (Gillath et al., 2008). Cette présentation exposera la façon dont la Thérapie Fondée sur la Compassion permet d'initier et de recréer ce lien sécure tout en apportant des points de vigilances sur l'implémentation de ces pratiques (e.g., Baldwin et al., 2019).

Marine Paucsik est Maitresse de conférences au LIP/PC2S à l'Université Savoie Mont Blanc de Chambéry. Également psychologue clinicienne et psychothérapeute, sa pratique et ses travaux de recherche s'intéressent à la façon dont la compassion, et plus globalement les relations que les individus entretiennent avec eux-même et les autres, impactent leur façon de gérer leurs émotions et leur santé mentale. Elle est l'auteure avec Francis Gheysen et Pascal Delamillieure de l'ouvrage "La Thérapie fondée sur la compassion. Principes et application clinique" (Elsevier Masson, 2022).

(Re)Voir la conférence


 

 

Date

Le 25 janvier 2024
Complément date

12h30-13h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

A la MSH-Alpes (amphithéâtre Andrée Michel) & en direct sur YouTube.

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes, le LIP/PC2S et le département SHS, avec le soutien de la SFR Santé Société,  la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique - GEM, le laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2) et l'association Social Plus.

En pratique

Ouvert à tous sans inscription.

Fil Good - Saison 9

Ce cycle de conférences, coordonné par Guillaume Tachon, François-Xavier Cécillon et Rebecca Shankland  (DIPHE, Université Lumière Lyon 2), a pour objectif de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l'amélioration de la santé mentale du plus grand nombre. L'ensemble des vidéos du cycle est disponible sur la playlist Fil Good (YouTube).
En Savoir +

Publié le 8 janvier 2024

Mis à jour le 30 janvier 2024