Les troubles du comportement alimentaire
Les troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie) font partie des préoccupations de santé publique.
Ils débutent fréquemment à l’adolescence et à l’arrivée dans l’enseignement supérieur. La puberté est une période où le corps est en pleine transformation. Les adolescents deviennent particulièrement sensibles à l’apparence physique, et l’estime de soi chute, en particulier chez les filles. Nombre d’entre elles cherchent alors à lutter contre ces modifications pubertaires en pratiquant une restriction alimentaire qui leur donne la sensation de mieux maîtriser leur vie. Mais jusqu’où les mènera ce comportement ? Comment prévenir l’entrée dans les troubles des conduites alimentaires ? Cette conférence de Rebecca SHANKLAND présentera les moyens actuels de prévenir et d’accompagner les problématiques alimentaires.
Rebecca Shankland est Maître de Conférences en psychologie, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive (Université Grenoble Alpes). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les problématiques alimentaires, dont Les troubles du comportement alimentaire. Prévention et accompagnement thérapeutique (Dunod, 2016).
Entrée libre / gratuit / inscription conseillée
Localisation
Champ de Mars | Grand chapiteau