ConférenceRecherche

Voltaire, Rousseau, Sade et la question animale. Trois réflexions sur le végétarisme et l'antispécisme

le 29 juin 2021
12h15
Conférence Avenue centrale de Renan Larue, professeur de littérature française à l'Université de Californie à Santa Barbara (USA).
Les réflexions autour du végétarisme remontent à une époque ancienne, y compris en Occident. Dans la longue histoire du « régime de Pythagore », le Siècle des Lumières constitue sans doute la période la plus passionnante. Le végétarisme y est en effet prôné, adopté, discuté ou contesté par les médecins, écrivains, philosophes et juristes les plus brillants du temps.
Lors de cette conférence, Renan Larue présentera la pensée de trois d’entre eux, en l’occurrence Voltaire (qui l’aborde sous l’angle de la métaphysique notamment), Rousseau (sous celui de l’anatomie et de la psychologie) et enfin Sade, qui tire de son matérialisme des conclusions antispécistes particulièrement audacieuses.

Informations complémentaires

Renan Larue est professeur de littérature française à l'Université de Californie à Santa Barbara (USA).

Bibliographie sélective :

  • La Pensée végane. 50 regards sur la condition animale (Puf, à paraître octobre 2020).
  • Végétarisme des Lumières. L’abstinence de viande dans la France du XVIIIe siècle (Garnier, 2019)
  • Le véganisme. Valéry Giroux, Renan Larue (Puf, collection « Que sais-je ? », 2017).
  • Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats (Puf, 2015). Ouvrage pour lequel il a reçu le prix La Bruyère de l'Académie française.

En pratique

Attention, jauge limitée : conférence gratuite mais sur réservation uniquement (la billetterie en ligne sera mise en place 1 semaine avant la conférence)
Rappel : le port du masque est obligatoire dans le bâtiment et à l'extérieur sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.
Cette conférence sera retransmise en direct sur le compte YouTube de la MSH-Alpes.


Conférence du cycle Avenue centrale (saison 7)

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Mis à jour le 16 septembre 2020