Aller au contenu principal

[Webinaire RnMSH] Gérer le travail du futur - Episode 2

Séminaire / Culture scientifique, Recherche

Le 14 juin 2022

A distance

Webinaire organisé par la MSH Clermont-Ferrand, dans le cadre du cycle de webinaires "Les sciences à l'épreuve des crises sanitaires et environnementales" coordonné par le Réseau national des MSH (RnMSH) et faisant partie du dispositif de coordination nationale CNRS - INSERM "HS3PE-Crises".

La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand présente en deux épisodes le webinaire "Gérer le travail du futur", proposé et animé par Pierre Mathieu, Maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CleRMa/Université Clermont Auvergne), Directeur de l'Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (UCA).

Toutes les organisations ont été confrontées, au cours des deux dernières décennies, à des bouleversements considérables des dispositifs technologiques sur lesquels se fondent la plupart des processus qu'elles élaborent et mettent en oeuvre afin d'atteindre leurs objectifs. La crise sanitaire, notamment via ses manifestations de confinements, d'éloignements, d'obligations de recours à des technologies de médiation est venue à la fois perturber très profondément les habitudes et pratiques professionnelles et ouvrir très largement de nouvelles perspectives et de nouveaux usages technologiques. Au sortir de la crise, les questions qui se posent quant aux conséquences de long terme sur la thématique du travail sont nombreuses et cruciales.
L'objectif de ce wébinaire est de donner la parole à des chercheurs spécialistes de ces questions dans plusieurs champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales.


Épisode 2 - Gérer le travail du futur : cadres et outils d'analyse

Intervenant·es : Christine Musselin, Directrice de Recherches CNRS (Centre de Sociologie des Organisations - Sciences Po), Emilie Vayre, Professeure de Psychologie du travail et des organisations (Pôle de Psychologie Sociale, Unité INSERM U1296 - Université Lumière Lyon 2), Emmanuel Abord de Chatillon, Professeur des Universités (Grenoble IAE – CERAG /Université Grenoble Alpes) et Pierre Mathieu, Maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CleRMa/Université Clermont Auvergne).

En pratique

Informations complémentaires et lien de connection disponibles sur le site de la MSH Clermont-Ferrand

Pour information, l'épisode 1 : "Gérer le travail du futur : éléments de prospective et de caractérisation" est programmé le 31 mai 2022 de 13h à 14h00.

Date

Le 14 juin 2022
Complément date
13h-14h

Localisation

A distance

Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Publié le 18 mai 2022

Mis à jour le 18 mai 2022