- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Culture scientifique, Recherche
Le 10 mai 2022
A distance
Webinaire dans le cadre du cycle "Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales".
Webinaire organisé par la MSH Toulouse, dans le cadre du cycle « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » (Réseau des MSH) et du dispositif « HS3P – Crises sanitaires et environnementales : humanités, sciences sociales, santé publique » (CNRS, Inserm).
Comprendre les causes sous-jacentes de la fréquence croissante des épidémies ou des pandémies
Intervenant : Dirk Schmeller, écologue (INP Toulouse-ENSAT, Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement), titulaire de la chaire Axa d’écologie fonctionnelle de montagne à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.
Animation : Claire Couly, chargée de mission valorisation de la recherche au RnMSH
La complexité de notre système socio-écologique, dans lequel s’inscrit la santé humaine, est le facteur sous-jacent à l’émergence de concepts de santé légèrement différents, mais dont l’objectif est le même : comprendre les causes sous-jacentes de la fréquence croissante des épidémies ou des pandémies.
L’intervenant abordera ce que nous savons de l’intensification de l’émergence des agents pathogènes et du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la dégradation des habitats et de l’augmentation du taux de contacts entre la faune sauvage et l’homme. Il fera ensuite le lien avec les synergies entre la persistance d’une pauvreté intense et la croissance de la population humaine.
Informations complémentaires et lien de connexion à retrouver ICI.
Date
12h-13h
Localisation
A distance
WEBINAIRE
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn