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Actes de colloque / Recherche
Après un premier volume (juin 2001) rassemblant une série de contributions visant à mieux cerner et confronter les différentes approches mobilisables autour des concepts de risques, d'erreurs et de défaillances, ce second volume issu du séminaire "Le risque de défaillance et son contrôle par les individus et les organisations dans les activités à hauts risques" est consacré aux conditions et mécanismes de production des défaillances, accidents et crises.
Les contributions proposées interrogent ces conditions et mécanismes de production de défaillances mineures à majeures à différents niveaux, depuis l'individu jusqu'aux grands systèmes macro-techniques, dans divers secteurs d'activité, avec des explications ou des niveaux de causalité allant d'une perspective locale neurophysiologique jusqu'aux perspectives contextuelles, événementielles, histo-riques et systémiques. La confrontation des points de vue, éclairée par l'expérience des industriels présents au séminaire, cherche, outre une meilleure connaissance et compréhension des processus à l'œuvre, à mieux faire apparaître également les convergences transversales et ruptures interdisciplinaires et à ouvrir le débat sur ces questions.
Après trois exposés introductifs autour de la notion de risque en ouverture du volume (Jean-Claude Laprie, Claude Gilbert, Thierry Hasbroucq), sept importantes contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences pour l'ingénieur, sciences de l'information et de la communication et en sciences de la vie sont ainsi rassemblées. Celle d'Andrew Hale : "Conditions of occurence of major and minor accidents" (notamment dans l'industrie) ; de Dominique Fleury et Michel Neboit : "Conditions de survenue des accidents graves de la route et du travail " ; de Patrick Lagadec et Xavier Guilhou : "Conditions de survenue des crises graves" ; de Camille-Aimé Possamaï, Boris Burle et al. : "Conditions de survenue des défaillances dans les tâches sensori-motrices" ; de Roland Jouvent : "Conditions de survenue des détresses psycho-sociales graves" ; de Yves Clot : "La place des autres dans la conduite du train" ; et de Sandrine Guyot-Delacroix : "Aux frontières de l'adaptation : conditions et circonstances des "échecs" de régulation de l'activité. L'exemple de la conduite des trains". Les débats faisant suite aux communications sont également publiés.
Actes de la seconde séance du Séminaire "Le risque de défaillance et son contrôle par les individus et les organisations dans les activités à hauts risques" organisé dans le cadre du programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS et de l'Action Collective Incitative Cognitique du Ministère de la Recherche, avec le soutien de : Dassault Aviation - EDF- SNCF - RATP.
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Auteur(s) :Sous la direction de René AMALBERTI, Catherine FUCHS, Claude GILBERT
Date de publication :
ISBN : 2-914242-07-7
Langue : français
Prix : 12,96 € TTC
Adresser votre règlement (chèque libellé à l'ordre de l'Agent Comptable secondaire du CNRS) ou votre bon de commande à : CNRS - MSH-Alpes -BP 47 - 38040 Grenoble CEDEX 9.
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