Aller au contenu principal

Food and Pharmaceutical Agencies in Europe, Between Bureaucracy and Democracy

Cross-national Perspectives. A Commented Bibliography

Ouvrage / Recherche

Au cours de la dernière décennie, la création d'agences liées à la sécurité des produits de santé et des denrées alimentaires est devenue une caractéristique commune et générale de la plupart des pays européens et de la Commission européenne. Ces institutions sont censées renouveler les politiques publiques sur les questions liées à la santé, en fournissant des avis scientifiques solides aux décideurs politiques et, dans certains cas, en participant à la réglementation des produits alimentaires et des produits pharmaceutiques.

Les crises sanitaires qui se sont produites dans plusieurs pays, de même que les controverses autour de différentes substances, médicaments ou technologies, ont suscité un intérêt d’autant plus grand pour les questions d’évaluation et de gestion des risques via ces agences.

Ces innovations institutionnelles soulèvent de nombreuses questions pour les chercheurs en sciences humaines et sociales : pourquoi et comment ces agences ont-elles été réellement créées? Comment sont-elles organisées? Comment fonctionnent-elles? Quel est leur impact sur la réglementation de la sécurité sanitaire? Certaines de ces questions ont trouvé des réponses dans les publications universitaires, mais, dans l'ensemble, ces résultats restent partiels et fragmentés. D'où l’importance de les rassembler dans un document qui en résume les principales conclusions.

Le présent cahier est donc une bibliographie commentée qui présente une mise à jour de la littérature sur les agences de sécurité sanitaire au niveau européen et dans cinq pays (en se focalisant sur les produits de santé et les aliments): la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Il s'agit d'un compte rendu exhaustif de la littérature, complété par une analyse de son contenu.

Ce document est destiné à être un outil pour les chercheurs et spécialistes intéressés par le thème de la sécurité sanitaire et des risques. Pour faciliter sa diffusion au plan européen, il a été rédigé en anglais.

Télécharger

Couverture (JPG, 36.36 Ko)

En savoir plus

Auteur(s) : 

Sous la direction de Daniel Benamouzig, Olivier Borraz

Date de publication :

Informations complémentaires

ISBN : 9782914242271
Langue : anglais
Diffusion gratuite (envoi postal) dans la limite des stocks : se renseigner auprès de editionatmsh-alpes.fr (edition[at]msh-alpes[dot]fr)

Publié le 9 avril 2020

Mis à jour le 27 octobre 2023