Pour une action publique renouvelée
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Ouvrage / Recherche
D’importants progrès ont été accomplis en matière de sécurité routière, notamment ces dernières années. Ils résultent de la conception de véhicules et d’infrastructures plus sûrs et, surtout, d’un plus grand respect des règles en matière de circulation.
L’application effective des mesures depuis longtemps prescrites à propos de la vitesse, de l’alcool, du port de la ceinture de sécurité explique largement le recul de l’insécurité routière. Recul également favorisé par une modification du comportement de nombreux automobilistes. Même si cette évolution s’inscrit dans des changements plus larges, les politiques engagées, notamment en termes de répression, ont donc eu d’incontestables effets. Des possibilités de progrès existent encore mais il semble que l’essentiel des améliorations pouvant être attendues de ces politiques a déjà été obtenu. Or, la survenue de plusieurs milliers de morts sur les routes et de plusieurs dizaines de milliers de blessés est et sera de plus en plus inacceptable.
Un groupe de travail associant chercheurs et acteurs de différentes disciplines et organismes s’est constitué au sein du Groupe Opérationnel «Nouvelles connaissances pour la sécurité» (GO3) du PREDIT (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres) afin de réfléchir aux possibilités de trouver de nouvelles marges de progrès. Il s’est s’appuyé sur les résultats des recherches passées et récentes sur la sécurité routière, sur les échanges entre chercheurs, mais aussi entre chercheurs et acteurs de la sécurité routière au sein du GO3.
Au coeur de la réflexion se trouve la façon dont est aujourd’hui posé le problème de la sécurité routière, tout rapide examen faisant apparaître que l’approche actuelle reste assez restrictive.
- Pourquoi la sécurité routière tend-elle à se réduire à un problème de comportement de l’automobiliste ?
- Pourquoi les interrogations liées à la conception des véhicules, des infrastructures, de l’aménagement, sont-elles si peu présentes dans le débat public ?
- Pourquoi, compte tenu de l’ensemble des composantes de la circulation routière, les responsabilités sont-elles aussi peu partagées ?
- Pourquoi la dimension santé publique est-elle si mal prise en compte ?
- Pourquoi, enfin, la politique de la sécurité routière apparaît-elle aussi dispersée, sans que l’on puisse toujours identifier un “pilote” ?
Telles sont quelques-unes des questions que cette synthèse s’efforce d’éclairer pour alimenter un travail prospectif sur l’orientation de la recherche et de l’action dans le domaine de la sécurité routière.
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En savoir plus
Auteur(s) :Sous la direction de GO3 du PREDIT 3
Date de publication :
ISBN : 2-914242-25-5
Langue : français
Diffusion gratuite (envoi postal) dans la limite des stocks : se renseigner auprès de editionmsh-alpes.fr (edition[at]msh-alpes[dot]fr)
Une version pdf est également accessible via le site du PREDIT: http://www.predit.prd.fr/predit3/synthesePublication.fo?inCde=26215
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