Aller au contenu principal

Risques, crises et incertitudes : pour une analyse critique

Ouvrage / Recherche

Au terme de dix années de fonctionnement du Programme puis du GIS Risques Collectifs et Situations de Crise (1994-2004), le conseil scientifique de ce dernier a souhaité établir un bilan scientifique des activités entreprises durant cette période. Ce travail a été réalisé par Olivier Borraz, Claude Gilbert et Pierre-Benoît Joly, via une approche transversale et une analyse critique.

Il s'organise en quatre chapitres, autour des quatre axes de travail développés au sein du Programme puis du GIS :

  • "Vers une sociologie des risques ?"
  • "Erreurs, défaillances, vulnérabilités : vers de nouvelles conceptions de la sécurité ?"
  • "La sociologie de l'expertise : les recherches françaises au milieu du gué"
  • "L'analyse des crises : entre normalisation et évitement"

Chacun de ces chapitres comprend : un rapide état de la réflexion à la fin des années 1980-début des années 1990 ; une analyse des apports des travaux existants et aussi des impasses, dans le cadre du Programme mais en se référant aussi à d'autres programmes et à des travaux de recherche hors du cadre du Programme ; une confrontation avec l'état de la réflexion au plan international ; une analyse des difficultés méthodologiques, empiriques et théoriques ainsi que des pistes de travail et de réflexion apparaissant comme essentielles pour les recherches à venir.

Ce numéro des Cahiers du GIS Risques permet ainsi de mettre à disposition des chercheurs, des étudiants mais aussi des acteurs et commanditaires de recherche sur les risques et les crises une importante synthèse et de la porter à la discussion et à la réflexion tant sur le contenu des analyses que sur les enjeux pour les recherches à venir.

Groupement d'Intérêt Scientifique

Le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Risques Collectifs et Situations de Crise (basé à la MSH-Alpes) fait suite au Programme du CNRS du même nom et associe le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), le ministère de l'Equipement et des Transports, le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, le ministère de la Santé (via la DREES-MiRe).

L'objectif des Cahiers du Gis Risques Collectifs et Situations de Crise est de permettre la diffusion d'analyses dont le format dépasse celui d'un article sans atteindre celui d'un ouvrage et qu'il est intéressant de faire circuler rapidement au sein de la communauté des chercheurs et acteurs concernés, à un titre ou à un autre, par les risques et les crises. Ces analyses peuvent porter sur des questions, objets et problématiques très divers, l'idée étant de favoriser la diffusion de synthèses, en particulier sur des sujets liant réflexions théoriques et réflexions pratiques.

Télécharger

Couverture (JPG, 37.78 Ko)

En savoir plus

Auteur(s) : 

Olivier Borraz, Claude Gilbert, Pierre-Benoît Joly

Date de publication :

Informations complémentaires

ISBN : 2-914242-19-0
Langue : français
Diffusion gratuite (envoi postal) dans la limite des stocks : se renseigner auprès de editionatmsh-alpes.fr (edition[at]msh-alpes[dot]fr)

Publié le 9 avril 2020

Mis à jour le 27 octobre 2023