- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
" Ce qui fait la différence aussi, c'est de ne plus me sentir seule : voir que d'autres femmes vivent les mêmes choses, apprendre ensemble, s'entraider. Je sais maintenant que ce n'est jamais de ma faute, et que j'ai le droit de me défendre. "
Témoignage d'une participante du premier cycle d'ateliers
Un programme gratuit et inédit en Europe
Le programme bERA (bien Évaluer, Reconnaitre, Agir) est un programme canadien de résistance aux violences sexuelles. Il a été pensé pour te donner des outils pour te protéger, prendre confiance en toi, et réduire les risques de violences sexuelles.
L'efficacité de ce programme a déjà été démontrée au Canada où il a été suivi par des centaines d'étudiantes dans plusieurs universités. Depuis novembre 2025, il est mis en place pour la première fois en Europe sur les campus de l'Université Grenoble Alpes et l'Université Lyon 2. Deux nouveaux cycles de ce programme débutent fin janvier.
Un programme accompagné d'une étude scientifique
Le programme bERA est accompagné d’une étude scientifique menée par le LIP/PC2S à l’Université Grenoble-Alpes. Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité du programme en France. Participer au programme bERA revient également à participer à cette étude scientifique en tant qu'étudiante.
Pour que cette recherche soit valide, les étudiantes inscrites sont réparties aléatoirement dans deux groupes : Groupe 1 avec des ateliers en présentiel, et le Groupe 2 avec un temps d’échange en ligne. Dans les deux cas, que tu participes au programme dans le Groupe 1 ou dans le Groupe 2, on te propose un cadre bienveillant, respectueux et sécurisé pour apprendre à reconnaître les situations à risque, à poser tes limites, et à développer des techniques de défense concrètes et accessibles. Le but est que chaque étudiante bénéficie d'un espace d'écoute et d'outils pour se protéger des violences sexuelles.
Tu veux participer ?
C’est simple : il suffit de laisser ton adresse mail universitaire pour qu’on te recontacte avec les informations d’inscription.
" Personne ne nous apprend ça ailleurs, et pourtant, c'est essentiel "
Témoignage d'une participante du premier cycle d'ateliers
Comment se déroule le programme ?
Groupe 1 : ateliers en présentiel
- 3 séances de 3 heures (une par semaine, 3 semaines d'affilée),
- des activités : jeux de rôle, discussions, techniques d'auto-défense physique,
- un accompagnement par des animatrices formées,
Quand et où ?
À partir de fin janvier 2026
- À l'Université Grenoble Alpes sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, de 16h30 à 19h30,
- À l'Université Lyon 2 sur le campus Portes des Alpes de Bron, de 17h à 20h.
Tu pourras choisir le créneau qui correspond le mieux à ton emploi du temps : 3 lundis, 3 mardis, 3 mercredis, 3 jeudis ou 3 vendredis.
Groupe 2 : temps d'échange en ligne
- Des informations essentielles sur les violences sexuelles, les actions de prévention sur ton campus et les ressources disponibles,
- Un temps de question / réponses en direct pour aborder tous les sujets que tu souhaites,
- Un accès facilité aux futures actions de prévention organisées sur le campus.
Quand et où ?
Sur Zoom, à partir de début février 2026.
Tu pourras choisir ton créneau parmi plusieurs propositions.
Mise en oeuvre du programme
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la thèse d'Evane Rabaud (doctorante au sein du LIP/PC2S) encadrée par Laurent Bègue-Shankland (LIP/PC2S). Il a pour objectif d'adapter et évaluer ce programme canadien en France.
Ce projet est financé par la MILDECA (Mission Interministérielle de la Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives) et est mis en oeuvre par le LIP/PC2S. Il a lieu sur les sites de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et de l'Université Lyon 2.
Date
À partir de fin janvier 2026
Contact
evane.rabaud
univ-grenoble-alpes.fr (evane[dot]rabaud[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Localisation
Université Grenoble Alpes, Domaine universitaire, Saint-Martin-d'Hères
Université Lumière Lyon 2, Campus Portes des Alpes, Bron
Affiche du programme bERA
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn