- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche, Séminaire Société et souveraineté
Le 26 avril 2022
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Deuxième séance du séminaire Société et souveraineté (2021-2022) avec Adam Baczko.
La victoire des Taliban en Afghanistan est notamment passée par la mise en place d'un système de tribunaux comptant plusieurs centaines de juges et couvrant la quasi-totalité du pays. Dans le contexte d'une guerre civile et d'une intervention internationale, où rendre la justice est de manière indissociable une activité juridique, une arme politique et un enjeu de la guerre, comment un mouvement armé est-il parvenu à faire reconnaître les décisions de ses juges comme autant d'actes juridiques (et non politiques), alors même qu'elles ont des effets éminemment politiques ? Comment les juges Taliban, qui sont Taliban autant que juges, ont-ils réussi à se faire reconnaître dans leur fonction par la population ? Cette communication discutera les enjeux que pose l'établissement d'un droit par un mouvement armé et ce que ce phénomène, récurrent dans les guerres civiles, révèle de la souveraineté contemporaine.
L'intervenant
Adam Baczko est chargé de recherche CNRS au centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Il est l'auteur de La Guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan (CNRS Éditions, 2021) et le coauteur avec Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay de Syrie. Anatomie d'une guerre civile (CNRS Éditions, 2016).
En pratique
En présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence. Ouvert à tous, sans inscription.
Date
12h-14h
Localisation
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
HYBRIDE : En présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence.
Enregistrement audio
Partenaires
IPhiG
Pacte - Laboratoire de sciences sociales
Séminaire Société et Souveraineté
Coordonné par Thomas Boccon-Gibod (IPhiG), Martine Kaluszynski (PACTE) et Odile Tourneux (Triangle), un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd’hui et dont les 5 séances proposées pour cette 4e année porteront sur "Droit de la souveraineté ou souveraineté du droit ?" En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn