Aller au contenu principal

[ANNULATION] Genre et système juridique

Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Enquêter sur et avec le genre

Le 28 avril 2023

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

[ANNULATION] Genre et système juridique - Séminaire Enquêter sur et avec le genre

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2e édition, 2022-2023) avec Marie-Xavière Catto.

[ANNULATION] Nous sommes malheureusement contraint de reporter une nouvelle fois cette conférence sur une date ultérieure. Merci de votre compréhension !


Comment les études de genre bouleversent-elles la manière d’appréhender les grandes catégories juridiques ? Si les premiers mouvements féministes se sont traduits par le fait de revendiquer l’application aux femmes des droits reconnus aux hommes, la critique féministe du droit a un potentiel beaucoup plus subversif, touchant aux catégories mêmes de la matière (la division public/privé, la division des sexes) ou en bousculant la manière d’appréhender des questions (le consentement, les droits procréatifs). Les critiques féministes du droit permettent ainsi de montrer d’autres possibles tout en dévoilant la permanente incapacité du système juridique d’être vraiment universaliste, notamment en raison de l’importance de la bicatégorisation de sexe dans le système et de ses effets normatifs permanents. Nous le constaterons notamment en droit de la bioéthique.
 

L'intervenante

Marie-Xavière Catto est maîtresse de conférences en droit public à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne (ISJPS, CNRS UMR 8103). Membre du programme REGINE (Recherche et Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe) dès sa création en 2011 à l’Université de Nanterre, elle poursuit son travail notamment sur la bicatégorisation de sexe en droit, la manière dont le droit la produit et la reproduit et son éventuel dépassement.
Après une thèse consacrée à l’usage économique du corps humain en droit de la santé (Le principe d’indisponibilité du corps humain, limite de l’usage économique du corps, LGDJ, 2018), elle a codirigé plusieurs ouvrages sur les Procréations assistées et filiation (Mare&Martin, 2019), Les limites du marché (Mare&Martin, 2020) et La bicatégorisation de sexe (Mare&Martin, 2021).

En pratique

Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Format hybride proposé : En présentiel à la MSH-Alpes ET en visioconférence.

Date

Le 28 avril 2023
Complément date

10h-12h

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

Hybride : En présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence (zoom)

Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire

Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes-LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG-ISJPS-IUF), qui a pour vocation de donner à voir l’ampleur et la richesse des travaux de recherche sur le genre mais également de s’interroger sur les méthodes, les conditions et les outils d’enquête.
En savoir +

En pratique

Ouvert à tous sans inscription
Egalement en visioconférence zoom


ID de réunion : 539 592 3827
Code secret : 246658

RDV en lien

La librairie les Modernes organise, en écho avec ce séminaire du 28 avril, une rencontre le jeudi 27 avril  à 19h autour du livre Foutues pour foutues. Trente histoires de la justice faite aux femmes (Eds. de la Dernière Lettre, 2023).
En savoir +

Publié le 5 octobre 2022

Mis à jour le 26 octobre 2023