Aller au contenu principal

Des ateliers de soutien à la parentalité avec le projet Parent-BO

Atelier / Valorisation, Société

Le 5 mars 2021

Des ateliers de soutien à la parentalité sont proposés gratuitement dans le cadre du projet de recherche Parent-BO (1) visant la prévention de l’épuisement parental tout en favorisant la qualité de la relation à l’enfant (2) .

Ces ateliers s’adressent à tous les parents avec de jeunes enfants (âgés de moins de 12 ans) qu’ils soient dans une démarche de prévention ou qu’ils soient déjà en situation d’épuisement parental.
Ils consistent à s’engager à suivre un cycle de 8 ateliers, à raison de 2 heures hebdomadaires et hors vacances scolaires.
Ces ateliers par groupe (10 participants maximum) permettent d’expérimenter des outils concrets de gestion de stress et d'améliorer la relation avec son entourage notamment avec son enfant et son conjoint afin de mieux vivre son rôle de parent.

Les ateliers seront déployés à Grenoble, Lyon et Paris ainsi que dans d’autres villes en Isère et dans le Rhône à partir de mars 2021.

Pour s’inscrire, envoyez un courriel à : opsp-mshatuniv-grenoble-alpes.fr (opsp-msh[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)


____
1
Parent - BO : Parent - Burn-Out
2 Le projet de recherche "Parent-BO" est dirigé par l’équipe de Rebecca Shankland et financé par les politiques publiques.
Appuyé par l'Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP), il s'accompagne d'une étude nationale menée par la Maison des Sciences de l’Homme Alpes (CNRS - Université Grenoble Alpes) et par le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S) visant à évaluer l'efficacité des ateliers et à identifier quel type de pratiques est le plus facile à intégrer dans son quotidien.
La prévention de l’épuisement parental s’inscrit dans l’un des axes de travail prioritaires du Ministère des Solidarités et de la Santé sur l’accompagnement des 1000 premiers jours de l’enfant.

Date

Le 5 mars 2021

Localisation

Complément lieu
Les ateliers seront déployés à Grenoble, Lyon et Paris ainsi que dans d’autres villes en Isère et dans le Rhône à partir de mars 2021.

Contact

Pour toute information ou s'inscrire, envoyez un courriel à : opsp-mshatuniv-grenoble-alpes.fr (opsp-msh[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr )

Documents à télécharger


affiche_2021_ateliers_de_soutien_a_la_parentalite_reunion_info_isere.jpg

Publié le 4 mars 2021

Mis à jour le 5 mars 2021