Aller au contenu principal

Care et savoirs situés

Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Enquêter sur et avec le genre

Le 6 avril 2023

A distance

Care et savoirs situés - Séminaire Enquêter sur et avec le genre

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2e édition, 2022-2023) avec Pascale Molinier.

Attention, cette séance se déroulera en visioconférence uniquement !

Care et visions partielles. Quelques jalons méthodologiques.

Par travail du care, on entendra ici des activités salariées où le souci des autres est explicitement au centre, des activités domestiques réalisées au sein de la famille ainsi que leur délégation à d’autres (femmes), et plus largement une dimension présente dans toutes les activités de service, au sens où servir, c’est prêter attention à. Ces activités sont largement féminisées. Comment parler d’êtres humains identifiés comme femmes, et doublement privés d’expression théorique qui leur soit propre en tant que femmes et pauvres des Suds, également présentes dans les Nords comme population migrante ? Comment ne pas usurper leur parole et leur agency politique sous prétexte que la chercheuse est femme également ? Comment ne pas les enfermer dans une catégorie « femmes », c’est-à-dire ne pas se laisser aveugler par leur présent – doublement marqué par le rapport de genre et de classe – qui les enferme dans la « cage » de leurs « rôles sociaux » – en l’occurrence de pourvoyeuses de care domestique, maternel, conjugal… ou mal salarié ? Comment ne pas enfermer la réflexion sur le travail du care dans « la cage » de l’univers académique certes mondialisé des études de genre, mais contribuer à une réflexion collective qui serve aux principales concernées ?  Comment travailler avec ces dernières et développer des visions partielles, au sens de Donna Haraway, qui ne ferment pas l'accès à leur expression propre et leur émancipation ?

L'intervenante

Pascale Molinier est professeure de psychologie sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses travaux articulent travail et subjectivité dans une perspective de genre. Elle s'est particulièrement consacrée au travail de soin non médicalisé et a contribué au développement des études de care en France et en Colombie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Le travail du care (republié en 2022) à La Dispute et Le care monde - Trois essais de psychologie sociale aux éditions de l'ENS Lyon en 2018. Avec Léa Boursier et Sophie Mercier-Millot, elle a coordonné La production du vivre aux éditions Hermann (2021). Son livre de 2006, L'énigme de la femme active, vient d'être republié en poche Payot.

En pratique

En visioconférence uniquement. Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
 

Date

Le 6 avril 2023
Complément date

17h30-19h30

Localisation

A distance

Complément lieu

En visioconférence (zoom)

Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire

Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes-LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG-ISJPS-IUF), qui a pour vocation de donner à voir l’ampleur et la richesse des travaux de recherche sur le genre mais également de s’interroger sur les méthodes, les conditions et les outils d’enquête.
En savoir +

En pratique

Ouvert à tous sans inscription

En visioconférence zoom


ID de réunion : 539 592 3827
Code secret : 246658

Publié le 5 octobre 2022

Mis à jour le 26 octobre 2023