Aller au contenu principal

Dire l’inceste en justice (France, XVIIIe siècle) [REPORTÉ]

Séminaire / Recherche, Séminaire Enquêter sur et avec le genre

Le 5 décembre 2024

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Visuel Seminaire Genre 2024-2025

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2024-2025) avec Julie Doyon.

Cette conférence est annulée et sera reportée sur la prochaine saison du séminaire.

Dans la société d’Ancien Régime, le mot d’inceste ne désignait pas, comme aujourd’hui, des actes de violence sexuelle considérés comme passés sous silence parce que commis sur un enfant dans le cadre familial. Il s’agissait plutôt d’unions sexuelles illicites pour cause de parenté, qui faisaient l’objet d’une profusion de discours selon les branches du droit (canonique, criminel) ou les juridictions (religieuses, séculières) qui pouvaient s’en saisir.
Dans ce contexte, comment l’inceste criminel était dit, dénoncé, décrit, voire jugé et puni dans les tribunaux criminels du royaume au XVIIIe siècle ? Avec quels mots ? A quelles fins ? Pour dénoncer quels actes ? Outre ces enjeux de dénomination et de qualification, il s’agira de déterminer sur quels critères de genre et d’âge l’inceste pouvait (ou pas) être assimilé à une forme de violence sexuelle intrafamiliale au XVIIIe siècle.

L'intervenante

Julie Doyon est maitresse de conférences en histoire moderne à l'Université Lumière Lyon 2 (LARHRA, UMR 5190). Après sa thèse sur le crime de parricide au siècle des Lumières, ses recherches se sont portées sur les interactions entre droit pénal et familles à la croisée de l’histoire du droit et de la justice criminelle, de l’histoire sociale de la famille, de l’enfance, des sexualités, des études de genre, ainsi que de l’anthropologie de la parenté aux XVIIIe-XIXe siècles. Dans le cadre de l’ANR DERVI (« Dire Entendre Restituer les Violences Incestueuses », CEMS-EHESS/CNRS, CRHXIXe-université de Paris 1, 2019-2024), ses travaux se sont plus spécifiquement attachés à la saisie de l’inceste en contexte judiciaire à l'époque moderne.

Publications récentes (sélection, autour de cette thématique)

  • Julie Doyon, Sabine Armani (dir.), L'Empire paternel. Pouvoirs, familles, transmission (Genève, Georg, 2021).
  • Julie Doyon , Léonore Le Caisne (dir.), Inceste(s). Représenter, juger, suspecter (Paris, Puf, 2024).
  • Anne-Emmanuelle Demartini, Julie Doyon, Léonore Le Caisne (dir.), Dire, entendre et juger l'inceste du Moyen Age à nos jours (Paris, Seuil, octobre 2024).

Date

Le 5 décembre 2024
Complément date

17h30-19h30

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

Salle Jean-Léon Beauvois (Rdc) et en visioconférence.

En pratique

Ouvert à toutes et tous, sans inscription.

Rencontre également accessible en visioconférence sur Zoom

Lien direct webinaire

Identifiant : 970 8292 3828
Code secret : 907698

Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire

Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes-LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG-ISJPS-IUF), qui a pour vocation de donner à voir l’ampleur et la richesse des travaux de recherche sur le genre mais également de s’interroger sur les méthodes, les conditions et les outils d’enquête. En savoir +

Publié le 9 octobre 2024

Mis à jour le 4 décembre 2024