Aller au contenu principal

Écrire une histoire sociale des masculinités et de l'hétérosexualité à partir des archives de l’officialité parisienne (1600-1750)

Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Enquêter sur et avec le genre

Le 18 janvier 2024

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Écrire une histoire sociale des masculinités et de l'hétérosexualité - Séminaire Enquêter sur et avec le genre

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2023-2024) avec Marion Philip.

Écrire une histoire sociale des masculinités et de l'hétérosexualité à partir des archives de l’officialité parisienne (1600-1750) - Problématisation, exploitation de la source et méthode.

Cette présentation retrace toutes les étapes d'un projet de recherche doctoral portant sur l'histoire de la sexualité et des masculinités à Paris pendant la période moderne, les difficultés rencontrées, les choix effectués, la méthodologie envisagée et ses résultats. Ce projet est le fruit d'un double constat. D'abord, du retard de l'historiographie française, et notamment moderne, dans le domaine de l'histoire des masculinités. Ensuite, qu'il était nécessaire, après avoir développé les outils conceptuels du genre dans le champ de l'histoire des représentations dans les années 1990, de les employer au service d'une histoire sociale de la sexualité, dont les méthodes quantitatives et les sources avaient été laissées de côté depuis la fin des années 1980.
Pour documenter les pratiques sexuelles masculines et les discours portant sur ces dernières, les archives de l'officialité diocésaine de Paris ont offert un terrain propice, traitant de la sexualité d'hommes de statuts très divers (hommes mariés, jeunes hommes célibataires, ecclésiastiques de tout âge), complété par des échantillonnages dans les fonds du Châtelet, de la Prévôté d'Île-de-France et de la Bastille, ainsi qu'au sein des collections de factums de la Bibliothèque Nationale. Ces archives judiciaires ont été confrontées à un ensemble de traités moraux, médicaux et juridiques, ainsi qu'à un corpus iconographique, à des écrits pornographiques, à une sélection de chansons et de proverbes dits populaires. À partir de ces sources, l'enquête a été menée, avec pour objectif premier, d'identifier les rapports de force qui s'établissaient, au sein de l'hétérosexualité, entre hommes et femmes, mais aussi entre hommes.

L'intervenante

Marion Philip est professeure agrégée d’histoire, docteure de Sorbonne Université et autrice d'une thèse "La sexualité légitime comme privilège. Masculinités parisiennes à l'époque moderne (1600-1750)" réalisée sous la co-direction de Sylvie Steinberg (EHESS) et François-Joseph Ruggiu (Sorbonne Université). Ses recherches doctorales portent sur l’histoire de la sexualité et des masculinités modernes qu’elle aborde à travers un corpus composé d’archives judiciaires ecclésiastiques et séculières, de traités moraux, médicaux ou juridiques, d’iconographie et de recueils de proverbes et de chansons.

En pratique

Ouvert à toutes et tous. Gratuit sans inscription.

Date

Le 18 janvier 2024
Complément date

17h30-19h30

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

A la MSH-Alpes (salle Rose Valland, 2e) & en visioconférence.

Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire

Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes-LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG-ISJPS-IUF), qui a pour vocation de donner à voir l’ampleur et la richesse des travaux de recherche sur le genre mais également de s’interroger sur les méthodes, les conditions et les outils d’enquête.
En savoir +

En pratique

Ouvert à toutes et tous | MSH-Alpes
Egalement en visioconférence zoom


ID de réunion : 539 592 3827
Code secret : 246658

Publié le 21 septembre 2023

Mis à jour le 10 janvier 2024