- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Enquêter sur et avec le genre
Le 8 février 2024
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2023-2024) avec Hanane Karimi.
Quels que soient les espaces français où elles apparaissent, l’apparaître de femmes musulmanes « voilées » ne laissent jamais indifférent. Elles sont au cœur de polémiques dans lesquelles des personnes de pouvoir, des femmes et des hommes politiques, les définissent comme une menace à combattre.
Selon elles et eux, le voile des femmes musulmanes est l’expression d’un islam politique qui gangrène et menace la République. L’islamisme étant l’ennemi politique à combattre, celles qui affichent leur adhésion à l’islam sont désignées comme l’incarnation évidente de ce danger. Le débat se focalise sur l’échec de l’intégration à la française dans son approche universaliste, sur l’impossible conciliation entre islam et valeurs de la République, sur l’égalité femmes-hommes mais aussi, et de plus en plus, sur les dispositifs sécuritaires de lutte contre le terrorisme. Elles sont alors exclues de la cause des femmes. Mais ne sont-elles pas des femmes ?
Je propose d’analyser le problème musulman dans sa dimension genrée, à travers une recherche menée auprès de musulmanes françaises. J’y montre la confrontation entre deux représentations de la féminité qui assigne les musulmanes qui portent le foulard à une féminité hérétique paradoxale dans laquelle les termes du fémonationalisme sont explicites.
L'intervenante
Hanane KARIMI est maîtresse de conférences en sociologie (Laboratoire LinCS - Université de Strasbourg) et fellow à l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations). Elle est également co-titulaire de la chaire franco-québecoise sur la liberté d'expression (CNRS-FRQ).
Bibliographie sélective
Articles et ouvrages
- « Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? ». Hors D'atteinte, 2023.
- « Overview: Islam and feminism in Europe », in Encyclopedia for Women in Islamic Culture, Vol. XXIII, 2022.
- Samir Hadj Belgacem et Hanane Karimi, « La politisation du port du voile des mères accompagnatrices suite à la circulaire Chatel : le cas du collectif ‘Sorties scolaires : avec nous ! », in Sociétés Contemporaines, 127, 2022/3.
- Karimi H., « De l'application à l'extension de la nouvelle laïcité: le cas des mères accompagnatrices », Mouvements, 2021/3 (107), pp.104-112.
Ouvrages collectifs
- « Constructing the Otherness of Jews and Muslims in France », in Annual Review of Sociology of Religion, Vol.13, 2022.
- « Nouvelle laïcité et pouvoir d’agir de femmes musulmanes voilées dans le champ professionnel en France », in Gianettoni L., Lepinard E., Sarrasin O., L’islamophobie au prisme du genre : Discriminations, préjugés et représentations en Europe. ENS éditions, 2021.
- « Nous, Féministes...», in Elsa Dorlin (dir.) Feu! Abécédaire des féminismes présents. Libertalia, 2021, pp. 447- 454.
En pratique
Ouvert à toutes et tous. Gratuit sans inscription.
Date
17h30-19h30
Localisation
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Format hybride proposé (présentiel + visioconférence)
Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire
Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes-LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG-ISJPS-IUF), qui a pour vocation de donner à voir l’ampleur et la richesse des travaux de recherche sur le genre mais également de s’interroger sur les méthodes, les conditions et les outils d’enquête.
En savoir +
En pratique
Ouvert à toutes et tous | MSH-Alpes
Egalement en visioconférence zoom
ID de réunion : 539 592 3827
Code secret : 246658
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn