SéminaireRecherche, Culture scientifique

Les fictions climatiques : enjeux et nouveaux récits

le 13 avril 2022
10h-11h30
Troisième et dernière séance du séminaire "Science, fiction, médiation" (édition 2022) avec Natacha Vas-Deyres et Mathieu Bablet.
Les deux premières séances du séminaire ont été consacrées à l’adaptation des sociétés et de la nature face au changement climatique. Le rôle de la fiction a accompagné ces échanges en mettant en avant ses implications dans la création d’imaginaires ainsi que son pouvoir de médiation. Cette troisième séance clôturera ce tour d’horizon en interrogeant directement la fiction climatique encore appelée « climat-fiction » ou cli-fi. Ce genre relié à la science-fiction est-il un bon outil pour évoquer les altérations de la nature et l’adaptation des populations ? Permet-il d’expérimenter des scénarios des plus pessimistes ou bien au contraire porteurs d’espoir et de renaissance ? Enfin, la création de nouveaux récits ne nous offrirait-elle pas des pistes pour mieux s’engager ?


Intervenant·e

Natacha Vas-Deyres est chercheuse en science-fiction littéraire et cinématographique au laboratoire Plurielles, Université Bordeaux Montaigne.
Mathieu Bablet est scénariste et dessinateur de bandes dessinées de science-fiction. Il est l'auteur de Shangri-la (Ankama, 2016) et de Carbone et Silicium (Ankama, 2020).
 

En pratique

A la MSH-Alpes (sans inscription) et retransmission en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes.
Ce séminaire interdisciplinaire s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines.

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le tag #SFMgre.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes - A distance
HYBRIDE : A la MSH-Alpes et retransmission en direct
Mis à jour le 7 mars 2022