Aller au contenu principal

L’exploration spatiale face à ses enjeux éthiques

Séminaire / Culture scientifique, Recherche, Séminaire Science, fiction, médiation

Le 20 avril 2023

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

L’exploration spatiale face à ses enjeux éthiques - Séminaire Science, fiction, médiation

Troisième séance du séminaire "Science, fiction, médiation" (édition 2023) avec Arnaud Saint-Martin et Romain Benassaya.

Attention, en raison du blocage en cours du bâtiment, cette séance se tiendra en VISIOCONFÉRENCE uniquement (pas de présentiel à la MSH-Alpes, ni de retransmission en direct sur YouTube). Toutefois un présentiel aura lieu en salle Mac Bride pour les personnes présentes à l'Institut de la communication et des médias (ICM).


L’exploration spatiale est le terrain d’imaginaires multiples, parmi lesquels les récits de conquête voire de colonisation de l’espace ont une place centrale. Face à ces rêves d’aventure marqués par des enjeux de pouvoir et des formes de domination, on ne peut faire l’économie d’une réflexion sur une éthique de l’espace. En tant que cadre réglementaire, l’éthique fixe un certain nombre de principes à destination des acteurs du spatial. En tant que questionnement philosophique et moral, elle ouvre la voie à des discussions sur les motivations et les conditions d’un voyage de l’humanité dans l’espace. La science-fiction, à bien des égards, s'empare d'ailleurs de ces thématiques. D'autre part, les discours sur l’éthique du spatial peuvent être questionnés du point de vue des sciences sociales. Étroitement associés à des logiques politiques et économiques bien concrètes, leur étude permet en effet de rendre lisible le fonctionnement d’écosystèmes comme la New Space au sein de la Silicon Valley. Un regard critique sur la science-fiction et la médiation scientifique permet alors de montrer que la production d’une vision enchantée de l’exploration spatiale peut conduire à invisibiliser les enjeux de pouvoir qui la traverse.
 

Références bibliographiques en lien

Les intervenants

Arnaud Saint-Martin est sociologue, chargé de recherche CNRS au CESSP.
Romain Benassaya est auteur de fantasy et de science-fiction.

En pratique

Ce séminaire, ouvert à toutes et tous, s'adresse en particulier aux étudiants en Master de communication scientifique, de littérature, de transmédia et aux doctorants de toutes disciplines.

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le tag #SFMgre.

Date

Le 20 avril 2023
Complément date

10h-11h30

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

VISIOCONFÉRENCE
Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94241160388?pwd=K0cwL2k3d0NVckNhOXExSFRkeGRtdz09
ID de réunion : 942 4116 0388
Code secret : 017117

Contacts

guylaine.gueraud-pinetatuniv-grenoble-alpes.fr (Guylaine Guéraud-Pinet)
robin.gaillard1atuniv-grenoble-alpes.fr (Robin Gaillard)

Science, fiction, médiation

Ce séminaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteur·e·s de science-fiction. Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles.
Edition 2023 : “Conquête spatiale & pouvoir”

Participer à la visioconférence

 


ID de réunion : 942 4116 0388
Code secret : 017117

 

Publié le 21 février 2023

Mis à jour le 25 octobre 2023