Aller au contenu principal

L'exploration du système solaire et l'habitabilité des planètes

Séminaire / Culture scientifique, Recherche, Séminaire Science, fiction, médiation

Le 30 mars 2023

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

L'exploration du système solaire et l'habitabilité des planètes - Séminaire Science, fiction, médiation

Deuxième séance du séminaire "Science, fiction, médiation" (édition 2023) avec Olivier Poch et Floriane Soulas.

Poser son regard sur le ciel et l’espace n’a jamais arrêté de servir d’échappatoires à l’esprit humain. Quel observateur du cosmos ne s’est jamais demandé si, parmi toutes les lumières qui scintillent dans le ciel nocturne, l’une d’elles ne pouvait correspondre à un astre habitable par l’humain ? Cette question de l’habitabilité des planètes, aussi fascinante que chargée d’enjeux politiques et économiques, constitue un objet de recherche privilégié par les scientifiques et un ferment narratif prolifique pour les auteurs et autrices de science-fiction. Pensée en termes de conditions d’émergence et de maintien de la vie à la surface des astres par les planétologues, l’étude de l’habitabilité est alors bien loin des grands fantasmes de colonisation de l’espace. Elle permet, au contraire, de prendre du recul sur les conditions terrestres particulières et indispensables au développement de la vie telle qu’on la connaît, tout en explorant les moyens de survie en environnement extrême. Science et fiction se rejoignent ici dans leur capacité à déplacer le prisme sur des réalités extraterrestres pour nous faire prendre conscience de l’urgence à mieux habiter notre planète.

Olivier Poch est chercheur en Planétologie, chargé de recherche CNRS, membre de l'équipe Planéto à l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
Floriane Soulas est autrice de fantasy et de science-fiction. Son dernier roman Les Oubliés de l'Amas (Scrineo, 2021) a obtenu le prix Utopiales 2022.

(Re)Voir la séance


 

 En pratique

A la MSH-Alpes (gratuit, sans inscription) et retransmission en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes.
Ce séminaire, ouvert à toutes et tous, s'adresse en particulier aux étudiants en Master de communication scientifique, de littérature, de transmédia et aux doctorants de toutes disciplines.

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le tag #SFMgre.

Date

Le 30 mars 2023
Complément date

11h00-12h30

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

HYBRIDE : A la MSH-Alpes et retransmission en direct.

Contacts

guylaine.gueraud-pinetatuniv-grenoble-alpes.fr (Guylaine Guéraud-Pinet)
robin.gaillard1atuniv-grenoble-alpes.fr (Robin Gaillard)

Science, fiction, médiation

Ce séminaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteur·e·s de science-fiction. Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles.
Edition 2023 : “Conquête spatiale & pouvoir”

Publié le 21 février 2023

Mis à jour le 25 octobre 2023