- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Culture scientifique, Recherche, Séminaire Science, fiction, médiation
Le 27 avril 2023
A distance, Echirolles
Quatrième et dernière séance du séminaire "Science, fiction, médiation" (édition 2023) avec Laurence Guignard et Estelle Faye.
Contrairement à ce qui a été initialement annoncé, cette séance se tiendra en présentiel à l'ICM et en visioconférence (pas de présentiel à la MSH-Alpes, ni de retransmission en direct sur YouTube).
L'espace, la Lune, les étoiles, voire leur conquête, ont très vite nourri l'art pictural. Le regard de l'homme vers le ciel a pu être façonné par une imagerie et des représentations fondées sur l'observation et l'imagination. Par la technique et le développement d’instruments toujours plus puissants, à l’instar du télescope spatial James Webb, une mise en image du cosmos de plus en plus précise s'est développée. Les photographies contemporaines de l’espace semblent alors nourrir un imaginaire du rapprochement. Si les surfaces des astres nous apparaissent toujours plus nettement, les représentations nous imaginant y poser le pied se font peut-être moins courantes. Sous forme d’images, les illustrations du cosmos fournissent des éléments d’identification et de pensabilité, facilitant notre vision des mondes possibles. Les récits de science-fiction, eux, participent conjointement à la construction de ces (nouveaux) horizons par le biais des vertiges de l’imagination.
Références bibliographiques en lien
- Laurence Guignard, «Saisir l’apparence des astres, visualiser la lune (xvie-xxe siècles)», Nacelles [En ligne, consulté le 24/04/2023], Faire système. Planètes, satellites, comètes, astéroïdes, XVIe-XIXe siècles, Dossier thématique / Thematic Section, mis à jour le : 27/01/2020, URL : https://revues.univ-tlse2.fr:443/pum/nacelles/index.php?id=867
- Roland Lehoucq et Laurence Guignard, « Les futurs possibles du présent », Revue d’histoire culturelle [En ligne, consulté le 24/04/2023] 2020. URL : http://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=175
- Jules Pierrot-Deseilligny, « Le “tourment lunaire”. Pratiques amateurs d’observation astronomique », L’astronomie au XIXe siècle—Romantisme, 2014/4, p. 65-78.
- « Les installations célestes. Simulations du cosmos à l’Exposition universelle de 1900 », Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, Alexandre Gillet, Estelle Sohier, Jean-François Staszak (dir.), Genève, MétisPresses, 2019, p. 42-59.
- « Chronique scientifique », Marie-Ève Thérenty, Sylvain Venayre (dir.), Rubriquer le monde, Paris, Anamosa, 2021.
- « Télescope », Sylvain Venayre Pierre Singaravelou (dir.), Le magasin du monde. Une histoire de la mondialisation par les objets, Paris, Fayard, 2020.
- A venir : Avec Laurent Martin et Elsa de Smet, dossier « La conquête spatiale XIXe-XXe siècles », Sociétés & Représentation, 1er semestre 2024.
Les intervenantes
Laurence Guignard est historienne, professeure en histoire contemporaine (UPEC), membre du CRHEC.
Estelle Faye est autrice de fantasy et de science-fiction.
En pratique
A l'ICM et en visioconférence (sans inscription).
Ce séminaire, ouvert à toutes et tous, s'adresse en particulier aux étudiants en Master de communication scientifique, de littérature, de transmédia et aux doctorants de toutes disciplines.
L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le tag #SFMgre.
Date
10h-11h30
Localisation
A distance, Echirolles
En présentiel (Institut de la communication et des médias) et en visioconférence.
Contacts
guylaine.gueraud-pinetuniv-grenoble-alpes.fr (Guylaine Guéraud-Pinet) - robin.gaillard1univ-grenoble-alpes.fr (Robin Gaillard)
Science, fiction, médiation
Ce séminaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteur·e·s de science-fiction. En savoir + sur l'édition 2023 : “Conquête spatiale & pouvoir”.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn