- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Parution / Culture scientifique, Recherche
Le 26 novembre 2025
Les Éditions PUG publient l’ouvrage collectif "La communication des sciences. Vulgariser, politiser, médiatiser", co-dirigé par Mikaël Chambru, Muriel Lefebvre et Elsa Poupardin.
Vingt ans après la dernière synthèse majeure sur le sujet, ce volume propose un panorama actualisé des recherches en sciences humaines et sociales portant sur la communication scientifique, la médiation, la vulgarisation et les dispositifs participatifs.
Il explore les formes, les objectifs et les tensions qui traversent la diffusion des savoirs scientifiques : entre exigences de clarté et contraintes institutionnelles, entre ambitions politiques, symboliques ou économiques. Un éclairage essentiel pour comprendre les multiples facettes de la mise en culture des sciences aujourd’hui.
L’ouvrage s’organise autour de sept grands chapitres consacrés aux politiques publiques de la communication scientifique, à la communication des chercheurs, à la médiatisation des sciences, à la place des sciences dans le débat public, à la vulgarisation sur les plateformes numériques, aux nouvelles formes culturelles de la communication scientifique et à la mise en exposition des sciences.
Avec les contributions de : François Allard-Huver, Julia Bonaccorsi, Marie-Christine Bordeaux, Vincent Carlino, Philippe Chavot, Gabriel Gallezot, Guylaine Guéraud-Pinet, Daniel Jacobi, Camille Jutant, Mélanie Le Forestier, Anne Masseran, Grégoire Molinatti et Anne Piponnier.
Cette publication s’inscrit dans la collection « Communication, médias et sociétés » des PUG et a bénéficié du soutien de l’Observatoire sciences-société (OSS) crée au sein de la MSH-Alpes dans le cadre du label Sciences avec et pour la société (SAPS) de l’Université Grenoble Alpes.
Plus d’informations sont disponibles sur le site des Éditions PUG.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn