Aller au contenu principal

Observatoire sciences-société (OSS)

L’Observatoire sciences-société (OSS) a pour objectif d’analyser et de diffuser les savoirs relatifs aux médiations scientifiques. Articulant approche quantitative et qualitative, il comporte deux volets : cartographie des actions et recherche en Sciences humaines et sociales (SHS).

Impulsé par le Label Sciences avec et pour la société (SAPS) de l’Université Grenoble Alpes, l’OSS a pour mission de documenter dans ses dimensions théoriques, analytiques et pratiques des médiations scientifiques afin d’en éclairer les mutations, les enjeux et les perspectives. Il interroge à partir des SHS les politiques publiques menées dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et leur articulation avec les politiques de recherche ; la professionnalisation des médiateurs en lien avec les formations universitaires et l’identification de leurs compétences ; la médiation scientifique comme un concept ayant pour objet les stratégies, les dispositifs et les pratiques sociales liés aux usages des savoirs dans la société.

Pour cela, l’OSS structure son activité en quatre axes :

1. Des séminaires de recherche

2. Des journées d’études et des colloques

3. Des publications scientifiques

  • Dossier thématique « Les controverses publiques autour des sciences : frontières, conflictualités et problèmes publics », Les enjeux de l’information et de la communication, supplément 2021/B. [En ligne]

4. Un appui à la recherche

  • Programme "Les métiers de la communication scientifique : formations universitaires et trajectoires professionnelles"

L’OSS est l’un des trois projets structurants de l’UGA dans le cadre de son label SAPS dont l’objectif est d’impulser des actions et de favoriser les synergies entre les acteurs de la culture scientifique dans leurs territoires.

Coordinateur scientifique de l’OSS

mikael.chambruatuniv-grenoble-alpes.fr (Mikaël Chambru), maître de conférences, GRESEC, UGA.

Comité scientifique

Cyrille Bodin, maître de conférences, CREM, Université de Lorraine.
Marie-Christine Bordeaux, professeure des universités, GRESEC, UGA.
Mikaël Chambru, maître de conférences, GRESEC, UGA.
Muriel Lefebvre, professeure des universités, LERASS, Université Toulouse Jean Jaurès.
Elsa Poupardin, maître de conférences, CERILAC, Université Paris Cité.

Logo SAPS

Publié le 16 janvier 2024

Mis à jour le 4 novembre 2024