Aller au contenu principal

Une philosophie du tempo

Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies

Le 13 juin 2023

A distance

Une philosophie du tempo - Séminaire Rythmologies

Conférence du séminaire Rythmologies (édition 2022-2023) avec l'essayiste Aliocha Wald Lasowski.

En 1736, l’abbé grammairien Pierre-Joseph Thoulier d’Olivet, qui fut le professeur de Voltaire, donne une définition du rythme. Dans son Traité de la prosodie française, il explique que la principale difficulté de la vie consiste à harmoniser la vitesse des habitudes organisées, avec le tempo soudain d’actions nouvelles : « Le rhythme, c’est-à-dire l’assemblage de plusieurs temps qui gardent entre eux certain ordre et certaines proportions. »
Si l’homme d’Église du XVIIIe siècle pointe déjà le besoin de trouver un équilibre entre nos différentes activités, cette aspiration est d’autant plus vraie aujourd’hui. Dans le film La Vie domestique (2013) de la réalisatrice Isabelle Czajka, le personnage de Juliette souffre d’hétérogénéité rythmique. La pression chrono-humaine ininterrompue provoque un malaise : « Je veux que les choses se terminent avant d’avoir commencé. » La déclaration du personnage est une réaction face au rythme effréné.
Une autre définition le précise : dans le Dictionnaire de Trévoux, la rythmique, « c’est un nom que les Anciens ont donné à un art qui considère les mouvements, qui règle leur fuite et leur mélange, pour exciter les passions, les entretenir, les augmenter ou les diminuer. »
Mais augmenter ou diminuer sa passion n’est pas chose aisée. Pour ne plus être submergés devant l’impératif des algorithmes, nous avons besoin d’un autre rythme, d’un allorythme. L’homo rythmicus est soumis à la multiplicité des pressions exercée par la société contemporaine. Souffrir de la discordance des temps est le fléau majeur de l’époque. Il faudrait savoir passer à un autre tempo, face au risque de discordance d’avec soi.

L'intervenant

Essayiste, universitaire mais aussi musicien, Aliocha Wald Lasowski est l’auteur de nombreux ouvrages notamment Rythmes de l’homme, rythmes du monde (Hermann, 2010), Le jeu des ritournelles (Gallimard, 2017) et le  récent A chacun son rythme (Le Pommier, 2023).

(Re)Voir la conférence

 

Date

Le 13 juin 2023
Complément date

11h-13h

Localisation

A distance

Complément lieu

En visioconférence

Partenaires

Séminaire Rythmologies

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski dans le cadre de l'axe de recherche éponyme "Rythmologies" de la MSH-Alpes. En savoir +

Publié le 31 mai 2023

Mis à jour le 13 juin 2024