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Séminaire / Recherche, Séminaire Enjeux et perspectives de la culture scientifique
Le 2 avril 2025
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Deuxième séance du séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique » (édition 2025) avec Hélène Ledouble (Université de Toulon, Babel, équipe "Sémantique, Énonciation, Discours").
Cette présentation porte sur la transmission d’information scientifique à destination de publics « moins experts » (vulgarisation et médiatisation scientifique). Elle met en avant différents phénomènes langagiers récurrents dans ce type de publications : la concurrence dénominative (plusieurs termes concurrents pour désigner des objets similaires), la concurrence définitoire (plusieurs définitions pour un même terme), et les phénomènes de « cadrage » (binaire, analogique). Tout en simplifiant l’information transmise, ces phénomènes génèrent potentiellement des problématiques interprétatives, notamment dans des domaines complexes et/ou controversés. Celles-ci seront expliquées et illustrées par différentes études de cas (agroécologie, alimentation, gestion du risque).
L'intervenante
Hélène Ledouble est maîtresse de conférences HDR en linguistique appliquée à l’Université de Toulon et chercheure au laboratoire Babel. Elle travaille sur le traitement scientifique et médiatique des questions environnementales, notamment dans des domaines porteurs de risque et/ou controversés. Ses travaux mettent en avant différents phénomènes langagiers dans la transmission de l’information à des « moins experts », qui seront abordés lors de cette présentation : la concurrence dénominative (plusieurs termes concurrents pour désigner des objets similaires), la concurrence définitoire (plusieurs définitions pour un même terme), et les phénomènes de « cadrage » (binaire, analogique). Tout en simplifiant l’information transmise, ces phénomènes génèrent potentiellement des problématiques interprétatives. Celles-ci seront illustrées par des exemples issus de différents domaines : Agroécologie (biocontrôle, biopesticides), Alimentation (impression alimentaire), Gestion du risque (risques ‘invisibles’).
Références bibliographiques
- Ledouble, H. (2023). Médiatisation de la science et diffusion des connaissances. Approche terminologique et cognitive en agroécologie. Londres : ISTE Editions. 220 p. [https://www.istegroup.com/fr/produit/mediatisation-de-la-science-et-dif…]
- Ledouble H. (2020). “Term circulation and conceptual instability in the mediation of science: Binary framing of the notions of biological versus chemical pesticides”. Discourse & Communication 14(5), 466-488. [https://doi.org/10.1177/1750481320917575]
- Ledouble, H. (2019). « Vulgarisation scientifique et médiatisation de la science : instabilité terminologique dans le domaine de la lutte biologique ». Terminology. John Benjamins Publishing, 25(1), 60–92. [https://doi.org/10.1075/term.00028.led]
En pratique
Séminaire ouvert à toutes et tous, sans inscription.
En présentiel uniquement.
Le replay de la séance sera ensuite disponible sur la chaîne YouTube de la MSH-Alpes.
Date
14h-16h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Amphithéâtre Andrée Michel
Séminaire EPSC
Le séminaire coordonné et animé par Marie-Christine Bordeaux et Mikaël Chambru réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) examinant, dans une perspective critique, le champ de la culture scientifique, sa genèse, ses transformations, ses enjeux actuels et à venir. En savoir plus
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