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Problématiques langagières et enjeux de communication dans la vulgarisation scientifique

Séminaire / Recherche, Séminaire Enjeux et perspectives de la culture scientifique

Le 2 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Photo fôret de bouleaux et texte (titre, date et intervenant) de la séance 2 du séminaire Enjeux et perspectives de la culture scientifique

Deuxième séance du séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique » (édition 2025) avec Hélène Ledouble (Université de Toulon, Babel, équipe "Sémantique, Énonciation, Discours").

Cette présentation porte sur la transmission d’information scientifique à destination de publics « moins experts » (vulgarisation et médiatisation scientifique). Elle met en avant différents phénomènes langagiers récurrents dans ce type de publications : la concurrence dénominative (plusieurs termes concurrents pour désigner des objets similaires), la concurrence définitoire (plusieurs définitions pour un même terme), et les phénomènes de « cadrage » (binaire, analogique). Tout en simplifiant l’information transmise, ces phénomènes génèrent potentiellement des problématiques interprétatives, notamment dans des domaines complexes et/ou controversés. Celles-ci seront expliquées et illustrées par différentes études de cas (agroécologie, alimentation, gestion du risque).

L'intervenante

Hélène Ledouble est maîtresse de conférences HDR en linguistique appliquée à l’Université de Toulon et chercheure au laboratoire Babel. Elle travaille sur le traitement scientifique et médiatique des questions environnementales, notamment dans des domaines porteurs de risque et/ou controversés. Ses travaux mettent en avant différents phénomènes langagiers dans la transmission de l’information à des « moins experts », qui seront abordés lors de cette présentation : la concurrence dénominative (plusieurs termes concurrents pour désigner des objets similaires), la concurrence définitoire (plusieurs définitions pour un même terme), et les phénomènes de « cadrage » (binaire, analogique). Tout en simplifiant l’information transmise, ces phénomènes génèrent potentiellement des problématiques interprétatives. Celles-ci seront illustrées par des exemples issus de différents domaines : Agroécologie (biocontrôle, biopesticides), Alimentation (impression alimentaire), Gestion du risque (risques ‘invisibles’).

Références bibliographiques

En pratique

Séminaire ouvert à toutes et tous, sans inscription.  
En présentiel uniquement. 
Le replay de la séance sera ensuite disponible sur la chaîne YouTube de la MSH-Alpes.

Date

Le 2 avril 2025
Complément date

14h-16h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

Amphithéâtre Andrée Michel

Séminaire EPSC

Le séminaire coordonné et animé par Marie-Christine Bordeaux et Mikaël Chambru réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) examinant, dans une perspective critique, le champ de la culture scientifique, sa genèse, ses transformations, ses enjeux actuels et à venir. En savoir plus

Publié le 3 mars 2025

Mis à jour le 26 mars 2025